Social-citoyenneté

Coronavirus. Plus de 100 000 masques mis à disposition des plus démunis dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit DDCS49

Pour faire face aux effets de la crise du COVID-19 qui impacte notre pays, le Gouvernement a mis en place des mesures d’accompagnement en faveur des populations les plus vulnérables.

Mise à disposition de masques. « Il a ainsi engagé une politique massive d’achat de masques de protection pour accroître la distribution sur le territoire national, et particulièrement à destination des publics en situation de vulnérabilité sociale, accueillis dans des hébergements financés par l’Etat. » indique la Préfecture 

85 000 masques chirurgicaux des stocks d’État ont été mis à disposition de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale entre le 7 et le 14 mai, qui s’est chargée, en lien avec la Caisse d’allocations familiales, le Conseil Départemental, les CCAS et les opérateurs sociaux du département, d’en assurer la distribution à ceux qui en avaient le plus besoin. La quantité attribuée correspond aux besoins estimés sur plusieurs semaines des quelque 24000 personnes en situation de précarité bénéficiant d’une place d’hébergement.

Des actions de prévention ont également été menées à destination des occupants des campements illicites, accompagnées d’une distribution de 10 000 masques et de 25 litres de gel hydroalcoolique fourni par la Protection Civile, en lien avec elle, le Samu social et l’association Aptira (pour la traduction).

23 000 masques ont été réservés aux communes ayant exprimé des besoins pour ces mêmes publics fragiles ou isolés qui sont suivis par leur Centre Communal d’Action Sociale.

5 622 masques textiles seront livrés aux personnes bénéficiant de logement adapté à partir d’aujourd’hui.

Parallèlement, en association avec le Conseil Départemental, pour la distribution, une dotation de masque en tissu est également prévue pour les assistantes maternelles qui en exprimeraient le
besoin.

Les + vus

Quitter la version mobile