Angers

Artaq revient à Angers du 27 au 29 mai 2011

Publié

le

De retour à Angers du 27 au 29 mai pour sa deuxième édition Artaq envahit de nouveaux des lieux improbables de la ville. Dédié aux arts urbains sous toutes leurs formes, le festival Artaq ambitionne de s’imposer comme la manifestation de référence d’un genre en constante évolution en France et en Europe.

Digital art, light graff, vidéos, photos… le street art s’exprime aujourd’hui par des réalisations et performances qui explorent de très nombreux registres.

Né dans les rues de New York au début des années 1970, le Street Art a longtemps été considéré au mieux comme art mineur, au pire comme acte de vandalisme, avec des typos et des signatures répétitives projetées illégalement à l’aérosol sur les murs. Le Street Art est désormais partout, hier uniquement dans la rue, maintenant dans les salons, les musées, les maisons, les grandes et les petites collections

C’est un art multiforme que l’on appelle de plus en plus Art(s) Urbain(s) par la richesse de ses écoles, tendances et styles que rien ne semble pouvoir arrêter. Les artistes osent tout, sur tous supports, avec toutes les techniques possibles ! Crayon, bombe, aérographe traditionnel, pinceau, feutre, posca, stylo, ordinateur, sur toile, sur bois, sur mur, sur plastique, sur verre, sur… tout.

Les Arts Urbains se déclinent en Urban Style, Light Graff, Bubble Style, Wild Style, Throw up… C’est le phénomène artistique le plus populaire de toute l’histoire de l’art. Le Street Art est devenu une composante importante de notre culture. Expositions, thèses, conférences, ventes publiques, concours, lui sont consacrés dans le monde entier : le Street Art a acquis un degré de reconnaissance qui le rend tout simplement incontournable…

Né et reconnu dans la rue, vandale et iconoclaste dans ses gènes, le Street Art délaisse de plus en plus les murs de la ville et sort de l’illégalité pour entrer par la grande porte dans les maisons, les galeries, les institutions et les collections. Il devient Arts Urbains, ne renie pas ses racines mais évolue naturellement, comme toutes les écoles et mouvements artistiques. C’est sans doute le mouvement le plus ouvert et le plus populaire de toute l’histoire de l’art parce qu’il est né dans la rue, pratiqué par des artistes de toutes origines, de toutes formations, sans a priori et sans autocensure avec un moteur essentiel : le plaisir de créer, de s’exprimer, tout simplement.

Les Arts Urbains suscitent l’engouement de tous les publics par leur convivialité, leur fraîcheur, leur éclectisme, leur richesse et leur générosité. Leurs langages, codes et valeurs irriguent et inspirent maintenant des artistes de tous horizons, de toutes formations, partout

L’association Artaq a pour vocation de valoriser les talents émergeants les plus représentatifs des Arts Urbains, de les aider à développer leur visibilité et leur notoriété auprès des professionnels de l’art, des collectionneurs et du public au niveau européen. Pour découvrir et valoriser ces talents, l’association sélectionne les artistes qui contribuent à l’évolution des Arts Urbains par les Artaq Awards.

En 2010, Artaq avait reçu 390 dossiers, 90 artistes avaient été choisis et 33 lauréats sélectionnés. Les travaux avaient été vus par 13000 visiteurs au festival d’Angers, 2400 visiteurs à Paris pendant les 6 jours d’exposition et 3000 visiteurs à Berlin.

Les expositions et créations en direct organisées à Angers pendant le festival permettent au grand public de découvrir toutes les dimensions du street art. Artaq a aussi pour objectif de valoriser les talents les plus représentatifs des arts urbains, de les aider à développer leur visibilité et leur notoriété. Dans ce but, le festival est l’occasion d’un concours international: les Artaq Awards.

A l’occasion du festival, un grand prix du jury et dix « Artaq Awards » seront décernés, dans autant de catégories différentes. Les lauréats verront leurs créations publiées dans le livre Artaq Bookzine et exposées dans différentes galeries d’art à travers l’Europe.

Les temps forts du festival :

ARTAQ AWARDS : de novembre 2010 au 18 février 2011, une sélection internationale via Internet

ARTAQ FESTIVAL : Angers, du 27 au 29 mai 2011

ARTAQ EXPOS : Angers, du 27 mai au 18 septembre 2011, exposition des oeuvres des lauréats aux Artaq Awards, expositions didactiques et interactives sur le thème « Free, Fun & Famous »

ARTAQ BOOKZINE : sortie du deuxième Artaq Bookzine, livre d’art de 224 pages bilingue (français/ anglais)

Le programme Artaq 2011

[dailymotion xdjy8p]

Les + vus

Quitter la version mobile