Angers

Les Mains de Camille au THV de Saint-Barthelemy d’Anjou, les 29 et 30 mai

Publié

le

Credit Vincent Muteau

Le THV de Saint Barthélémy d’Anjou accueille son dernier spectacle de saison avec une création autour de la personnalité de Camille Claudel, une pièce fabuleusement mis en scène par la Cie Les Anges au Plafond. Découverte par le biais du spectacle, le parcours de cette femme sculpteur au tempérament bien affranchi…

Vous verrez, c’est la petite porte du fond. Vous ne pouvez pas vous tromper, c’est bruyant et poussiéreux. Vous entrez sur la scène dans l’intimité de l’atelier. L’atelier de Camille Claudel. Ce soir l’histoire est plutôt triste.

C’est une histoire d’oubli. Celle d’une illustre femme artiste du début du siècle dernier. Camille Claudel consacra une moitié de sa vie à sculpter des petits bouts de liberté et l’autre à la réclamer à grands cris, percluse dans le secret d’un asile d’aliénés. Trente ans enfermée, parce que jugée déviante.

Après avoir voyagé pendant plus de 4 ans aux côtés d’Œdipe et d’Antigone, exploré les thèmes de la séparation et de l’errance, la cie Les Anges au plafond, plusieurs fois invitée au THV, a eu l’envie de se pencher sur les mécanismes de la censure à l’œuvre dans nos sociétés.

Vaste recherche qui les a donc conduit nez à nez avec une femme têtue, volontaire, passionnée : Camille Claudel. Comme pétries des mains de l’artiste, laissant une partie de leur corps prise dans la matière, des marionnettes de papier surgissent : les membres de la famille Claudel, des critiques d’art, des gens qui savent, des causeuses et autres colporteurs de rumeurs…Une voix, un violoncelle pour tisser le chant fragile de nos images. Et quatre filles pour parler de presque hier, avec l’envie farouche de croire qu’aujourd’hui cette histoire n’aurait pas existée…

Ps : Saviez-vous qu’en 1932, dans un ouvrage référence sur la sculpture, on pouvait lire ces quelques mots : «Camille Claudel, femme sculpteur élève de Rodin, décédée en 1920 dans un hôpital ». Elle ne mourra en fait, qu’en 1943…

Les + vus

Quitter la version mobile