Angers

De nouvelles mesures prises en raison de la sécheresse sur le Maine et Loire

Publié

le

DR

Un arrêté préfectoral du 17 mai 2011 avait instauré des mesures de vigilance et de restriction pour certains bassins. Il avait placé tout le département sous le régime de la vigilance concernant les usages non prioritaires.

Un nouvel arrête vient d’etre pris aujourd’hui par la préfecture de Maine et Loire, le préfet a arrêté de nouvelles mesures pour les prélèvements en eaux superficielles (classement en Vigilance pour 2 bassins supplémentaires et introduction du régime de la Restriction pour 7 nouveaux bassins versants), et instauré le régime de la restriction pour les usages non prioritaires de l’eau (remplissage des piscines, lavage des bâtiments et voiries, arrosage des espaces verts, lavage des véhicules hors stations professionnelles, alimentation des fontaines et des jets d’eau) dans les bassins versants de l’Oudon et de la Moine.

 

MESURES CONCERNANT LES PRÉLÈVEMENTS EN EAUX SUPERFICIELLES

Les 8 bassins versants classés en Vigilance sont les suivants :

– Le Loir – L’Erdre

– La Divatte – Le Lathan

– Le Couasnon – Le Thouet (nouveau)

– L’Hyrôme – L’Evre (nouveau)

Sur ces territoires, tous les usagers sont appelés à faire preuve d’économie et à limiter leurs prélèvements d’eau.

Ce même arrêté classe également 9 bassins versants en Restriction :

– Le Brionneau – La Thau (nouveau)

– La Sèvre Nantaise – La Romme (nouveau)

– Le Layon (nouveau) – L’Argenton (nouveau)

– L’Aubance (nouveau) – La Moine (nouveau)

– L’Oudon (nouveau)

Les mesures du niveau de restriction, sont :

– l’interdiction tous les jours de 10 heures à 20 heures de tout prélèvement dans les cours d’eau, leurs affluents, leurs nappes d’accompagnement ainsi que les plans d’eau durant le temps où ils sont alimentés par les cours d’eau.

– l’interdiction de toute manoeuvre de vannes et d’ouvrages de moulin ou de retenues au fil de l’eau, sur le cours d’eau principal et ses affluents.

Dans les bassins versants de la Moine et de l’Oudon, le régime de la restriction est activé en substitution du régime de vigilance, précédemment instauré pour l’ensemble du département de Maine et Loire.

Compte tenu de cette situation, le préfet de Maine et Loire réunira le lundi 30 mai en préfecture un comité départemental de suivi de la sécheresse, associant l’ensemble des acteurs concernés : élus, organismes consulaires et organisations professionnelles agricoles, opérateurs et associations de protection de l’environnement.

 

Les + vus

Quitter la version mobile