Culture

Rénovation du portail de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers : C.Béchu lance les hostilités

Publié

le

Crédit AM – de gauche à droite : Christophe Béchu, Maire d’Angers, Gabriel Turquet de Beauregard Architecte des bâtiments de France, Pascal Gauci, secrétaire général de la préfecture de Maine-et-Loire, Nicole Phoyu-Yedid, Drac Pays de la Loire

Le maire d’Angers, Christophe Béchu, a officiellement lancé les travaux de rénovation du portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, ce vendredi. 

En compagnie de Pascal Gauci, secrétaire général de la préfecture du Maine-et-Loire, de Gabriel Turquet De Beauregard des architectes des bâtiments de France, d’Alain Fouquet, adjoint délégué à la culture de la ville d’Angers, de François Goudron, curé de la cathédrale, ainsi que plusieurs représentants de la DRAC, C.Béchu, le maire d’Angers en personne, a fait le déplacement pour lancer les travaux de rénovation.

« Un financement 100% état » 

Le chantier de restauration et de rénovation du portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice est financé intégralement par l’état, à hauteur de 500000 euros. C.Béchu insiste sur le fait qu’il s’agit donc d’un « financement 100% état » et qu’il n’y a pas de « co-financement ». Le maire d’Angers s’estime « très heureux » de ces travaux de rénovation, « qui devrait durer environ un an », et ajoute qu’il s’agit de « l’aboutissement d’un travail de longue haleine ».

Les travaux qui vont se dérouler se doivent d’être fait avec la plus grande précision et la plus grande minutie, tout les détails ont leur importance, cela implique donc l’intervention d’entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine. L’opération de restauration est pilotée sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC des Pays de la Loire, représenté ce vendredi par Nicole Phoyu-Yedid. Tout cela, a été salué par C.Béchu, qui y voit « une très bonne qualité de partenariats ».

F.Goudron, le curé de la cathédrale, s’estime « très satisfait des travaux à venir, afin de préserver et sauvegarder ce lieu emblématique pour les angevins ».

Une restauration minutieuse et très précise 

Pascal GAUCI salue lui aussi « une remise en lumière de ce lieu exceptionnel », ainsi que « l’effort important de la DRAC sur cette rénovation », et va dans le même sens que le maire d’Angers, en appuyant sur le fait « qu’il s’agit d’un maillon supplémentaire d’une longue série de travaux engagés depuis plusieurs années ». 

Certaines surfaces du portail occidental se sont fragilisées avec le temps, il y a trois problématiques principales dans cette rénovation ; la première concerne la remontée des sels, qui a fortement endommagé le bas du portail notamment. Ensuite, les spécialistes devront veiller à la restauration des polychromies, en effet certaines parties du portail présentent des couleurs qui ne sont plus tout à fait unies. Ces dernières ont une très grande importance, elles ont même conduit à la formation d’un comité scientifique composé de plusieurs spécialistes dans différents domaines de l’art. Tout cela a abouti à un programme d’étude en collaboration avec la DRAC afin de déterminer une analyse fine et précise des travaux à effectuer sur les polychromies.

La troisième problématique importante porte sur les sculptures fissurées, celles-ci devront être soigneusement retirées, pour que les restaurateurs puissent enlever le goujon métallique oxydé qui sert à fixer ces sculptures au portail. Pour renforcer la fixation, des tiges en acier inoxydable viendront en remplacement.

 

Les + vus

Quitter la version mobile