Législatives 2017

Législatives 2017. Silvia Camara-Tombini, candidate dans la 7ème circonscription de Maine-et-Loire

Publié

le

Silvia Camara-Tombini, candidate aux élections législatives 2017.

Silvia Camara-Tombini est une candidate du Parti Socialiste, elle se présente dans la 7ème circonscription de Maine-et-Loire. Voici sa présentation.

1) Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, ainsi que votre binôme ?

J’ai 40 ans, je suis professeure des écoles et j’habite avec mes 3 enfants dans le quartier des Hauts de St Aubin à Angers. Je suis conseillère municipale socialiste à Angers et conseillère communautaire. J’ai proposé à Maxence BIZOT, jeune élu société civile de Segré de 23 ans, étudiant, d’être mon suppléant. Je suis une femme engagée, mes valeurs sont de gauche et ne changeront pas.

Je représente dans cette élection législative ces idées qui ont été absentes du second tour de l’élection présidentielle et que nous sommes nombreux à partager. Je soutiendrai de manière constructive les décisions qui permettront de faire avancer notre pays, notre territoire, votre vie quotidienne. C’est pour moi le sens même d’être utile à mon pays.

 

2) Comment est né votre engagement en politique ?

3) Avez-vous déjà eu des fonctions politiques, et quelles sont-elles ?

Je me suis engagée très jeune en politique, en 1995, et mon engagement est d’abord lié à l’histoire de ma famille. Petite-fille d’un immigré italien dont ma grand-mère me disait souvent qu’il avait toujours « subi », j’ai souhaité m’investir en réaction à son témoignage. J’étais par ailleurs convaincue que m’investir ainsi était le meilleur moyen de faire bouger les lignes. Elue conseillère municipale en 2001, j’ai ensuite adhéré au Parti Socialiste dont je suis membre depuis 2002.

 

4) Quel est votre programme ?

Elue députée, je m’engage à soutenir des lois et à défendre des principes pour que tous les territoires urbains et ruraux vivent mieux en recréant des emplois et des services de proximité pour tous. Je défendrai à l’assemblée les principes de dialogue social, de laïcité et de protection de nos libertés. Je m’inscrirai également dans la majorité présidentielle pour toutes les mesures que je pense efficaces et utiles à la France.

Voici mes priorités :

  • Améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs, des agriculteurs, des retraités, de celles et ceux qui touchent les allocations de solidarité
  • Une assurance chômage pour tous les travailleurs
  • Un effort important pour développer l’apprentissage
  • Le recrutement de 10 000 policiers et le renouveau d’une police de sécurité quotidienne
  • Un plan d’investissement de 50 milliards pour relancer notre économie
  • La priorité à l’école primaire
  • 5 milliards pour la transformation de l’agriculture
  • Un soutien à l’autonomie des jeunes ruraux et urbains
  • 80 000 logements pour les jeunes
  • Une attention particulière pour moraliser la vie publique et en finir avec les affaires

 

Dans le cadre de ce dernier point, voici mes 8 engagements sur la transparence, convaincue que la démocratie a plus que jamais besoin de l’exemplarité des élus.

  1. Assurer régulièrement des permanences sur tout le territoire
  2. Recueillir l’avis des citoyens sur les principales lois qui seront votées
  3. Publier un bilan annuel de mandat
  4. Recruter des attachés parlementaires sans liens familiaux avec moi
  5. Organiser un comité de suivi de la réserve parlementaire.
  6. Ne pas cumuler ce mandat avec un mandat d’adjointe ou de maire
  7. Me limiter à deux mandats successifs maximum
  8. Publier ma déclaration de patrimoine sur mon site internet

 

5) Pourquoi vous présentez-vous dans cette circonscription ?

Je ne me pose pas la question, tout simplement car c’est ma circonscription. J’y habite depuis toujours. Aujourd’hui, mes enfants y grandissent, y sont scolarisés et j’y travaille. Candidate en 2007 et 2012, cela m’a permis d’apprendre à mieux connaître l’ensemble de la circonscription ainsi que les acteurs qui la composent.

 

6) Avez-vous des réunions publiques ?

Avec mon suppléant Maxence Bizot, nous avons fait le choix d’une campagne de terrain : l’objectif est de rencontrer le maximum de personnes car nous sommes convaincus que c’est le meilleur moyen de s’enrichir mais aussi car députée, je souhaite concerter notamment avant le vote des grandes lois et rendre des comptes en allant régulièrement à la rencontre des habitants et des acteurs de la circonscription. Aux réunions publiques, nous privilégions donc le porte-à-porte, les cafés citoyens, les rencontres citoyennes.

 

7) Avez-vous un site internet ou un moyen de contact pour le public ?

Nous invitons celles et ceux qui voudraient en savoir plus à se rendre sur notre site internet www.silviacamaratombini2017.fr . Ils y trouveront nos coordonnées pour pouvoir nous interpeller, nous faire des propositions ou tout simplement nous soutenir !

Les + vus

Quitter la version mobile