Environnement
Un nouveau rhinocéros noir au Bioparc de Doué-la-Fontaine
jaoul, un jeune mâle rhinocéros noir, est arrivé au Bioparc de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) mercredi 22 mai, après un long trajet depuis un zoo de République Tchèque.
L’arrivée de ce jeune mâle est une très bonne nouvelle pour le Bioparc, qui peut désormais compter sur la présence de Djaoul pour former un nouveau couple reproducteur, après la mort de Kata-Kata en septembre dernier.
Le coordinateur européen de l’espèce a confié au Bioparc ce rhinocéros de 4 ans, né au zoo de Dv?r Králové le 26 janvier 2015, et qui affiche déjà un poids de 1,300 tonnes.
Son transfert s’est bien déroulé. Djaoul est resté calme tout au long du voyage, puis à sa descente de caisse. Toute l’équipe du parc était mobilisée pour l’accueillir mercredi matin. Deux jours de repos dans les loges lui ont permis de récupérer et de se familiariser avec ses nouveaux soigneurs et son nouvel environnement.
Il a pu découvrir son parc extérieur samedi 26 mai, explorant son nouveau territoire sous les yeux des visiteurs du parc. Djaoul et Tisa, sa congénère, ont déjà été mis en contact visuel à travers les loges. Cependant, la mise en contact physique n’interviendra que dans plusieurs mois, pour laisser le temps aux animaux de s’apprivoiser.