Non classe

Municipales 2020 à Angers : Jean-Luc Rotureau annonce ne pas se présenter et invite Matthieu Orphelin à faire campagne.

Publié

le

Credit Bertrand Bechard – Jean-Luc Rotureau

L’adjoint au maire d’Angers de 1995 à 2014 annonce sa décision de ne pas faire campagne pour les municipales de 2020, « ni à Angers, ni sur une autre commune ». Sa décision se fonde sur une volonté de voir la vie politique locale se renouveler. Il déclare dans un communiqué souhaiter une candidature du député de la 1ère circonscription Matthieu Orphelin « à titre personnel ».

Il déclare que sa décision était prise dès « le lendemain des élections de 2014 et n’a jamais varié depuis ». Jean-Luc Rotureau fait le constat d’un besoin important de renouvellement dans la vie démocratique angevine. Lui qui a occupé la fonction d’élu pendant 19 ans (soit 3 mandats) estime que le moment est venu de laisser la place à de nouvelles figures. Sa décision se base également sur une raison plus personnelle ; Il rappelle qu’un engagement dans une campagne municipale demande une implication totale et une débauche d’énergie dont il ne ressent pas l’envie. Il annonce également quitter la présidence du parti Nouvel élan après les échéances municipales de 2020.

Pour autant, ce Parti Nouvel élan sera bien présent dans les débats de la campagne à venir. Il voit dans les personnes d’Anne-Sophie Hocquet (ancienne maire de Bouchemaine) ou encore de Grégory Blanc (conseiller départemental) des figures capables de mener une liste pour les prochaines échéances. À titre personnel, Jean-Luc Rotureau invite le député Matthieu Orphelin à se lancer dans cette campagne. Bien que le principal concerné ne se soit pas encore exprimé sur la question, l’ancien élu voit en lui un potentiel candidat très intéressant « du fait de son expérience, mais aussi de ses idées porteuses d’avenir ».

Les + vus

Quitter la version mobile