Culture

Plus de 100 collégiens et lycéens ont présenté leur film au lycée Chevrollier à Angers

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Plus de 100 élèves ont présenté leurs films.

Cet après-midi, la rencontre départementale des classes, ateliers et options « cinéma et audiovisuel » s’est déroulée au lycée Chevrollier. Plus de 100 enfants du collège et du lycée de Maine-et-Loire ont pu présenter leurs films. Cette 20e édition organisé par l’association « Cinéma parlant » a pu échanger avec les élèves sur les films produits. 

L’association le « Cinéma parlant » et le lycée Chevrollier ont organisé cet évènement. Louis Mathieu, président de l’association, présente l’objectif de cette rencontre départementale :  » rassembler les collégiens et les lycéens du département autour des films qu’ils ont produit, afin raconter les expériences des uns et des autres pour en tirer profit. »  

Le « Cinéma parlant » a pour volonté de faire apprendre le 7e art, en organisant des manifestations culturelles, des ateliers, des séances, des rencontres « auprès des publics éloignés de la cultures et des jeunes. » explique Louis Mathieu.

26 courts-métrages ont été réalisé par les élèves, de tout genre : « allant de la fiction, du documentaire, de l’animation, du musical, à l’expérimental (sans narration). » détaille le président de l’association.

 

Les collégiens et lycéens proviennent de classes cinéma, d’ateliers cinéma, d’option cinéma facultative ou obligatoire. Il y a 12 établissements qui y ont participé, parmi lesquels : le collège Vallée du Lys, le collège Camille Claudel, le collège François Rabelais, le collège Jean Racine, le collège Claude Debussy, le collège Montaigne, le lycée Chevrollier, le lycée Renoir, le lycée Jean Moulin, le lycée Bourg Chevreau, le lycée St Aubin la Salle, le lycée Bergson.

Il n’y pas eu de récompenses pour « que cela valorise tout le monde » assure Louis Mathieu.

Les + vus

Quitter la version mobile