Législatives 2017
Les candidats aux législatives dans le Maine-et-Loire font-ils vraiment travailler les imprimeurs de l’Anjou ?
Le premier Tour des élections législatives aura lieu ce dimanche en France et dans le Maine-et-Loire. Les Angevins électeurs ont reçu cette semaine dans leur boîte aux lettres « le kit » de l’électeur dans une enveloppe avec des bulletins et des professions de foi. Angers Info s’est intéressé aux candidats et plus particulièrement à l’impression de leurs documents et leurs provenances, Même s’ils n’en ont pas l’obligation jouent-ils « local » sur l’impression de leurs documents de propagande en faisant travailler la main-d’œuvre Angevine ?
Pour réaliser cet état des lieux et pour avoir à disposition une visibilité de l’ensemble des professions de foi de l’ensemble des 84 candidats de Maine-et-Loire, Angers Info s’est appuyé sur le site internet du Ministère de l’Intérieur où se trouve normalement l’ensemble des professions de foi des candidats du Département, un site internet ouvert à tous *. Pour être le plus transparent possible, nous avons établi cet état des lieux ce jeudi 8 juin 2017 à 10H.
Premier constat, énormément de documents de propagande ne sont pas disponibles ou non transmis par les candidats qu’il soit petits ou grands sur le site internet du Ministère de l’Intérieur . Deuxième constat, très peu de candidats impriment leurs documents auprès d’imprimeurs du Maine-et-Loire, beaucoup aussi n’indiquent pas le nom de leur imprimeur sur leurs documents même si le document est imprimé dans le Maine-et-Loire. Troisième constat, beaucoup de candidats qui prônent le travail et la main-d’œuvre de proximité où l’environnement font imprimer leurs documents en dehors du Département voire de la région.
S’il y a des « bons élèves » il faut les citer, Luc Belot, Franck Cadeau, Maxence Henry, André Martin, Alexandre Leroy, Charles Henry Jamin et Philippe Bolo qui l’indiquent sur leurs documents de propagande, ils ont fait imprimer leurs documents dans le Maine-et-Loire. Pour ceux qui n’indiquent pas le nom de leur imprimeur ou ne transmettent pas une version dématérialisée de leur document, cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas imprimé dans notre département.
Nous vous proposons une synthèse de notre état des lieux.
* Lors du recueil des candidatures en préfecture, l’administration a sollicité le consentement des candidats à la mise en ligne de leur profession de foi par un formulaire d’acceptation spécifique. Ensuite, si le candidat avait accepté, il pouvait mettre en ligne directement son document en ligne, selon une procédure transmise par la Préfecture de Maine-et-Loire.