Social-citoyenneté

Vers une pénurie d’essence dans le Maine-et-Loire ?

Publié

le

La FDSEA appelle au blocage de 13 dépôts de carburant et raffineries et à partir de ce dimanche soir et lundi matin. Le premier syndicat agricole lance ce mouvement un peu partout en France pour protester contre l’annonce du gouvernement de vouloir importer de l’huile de palme pour fabriquer du biocarburant

A partir de ce dimanche soir plusieurs raffineries et dépôts de carburant vont être bloqués par des agriculteurs. C’est la FDSEA, syndicat majoritaire qui appelle à l’action pour protester contre la récente annonce du gouvernement d’importer de l’huile de palme pour fabriquer du biocarburant. La FDSEA estime que cela va mettre en difficulté la filière colza, et que la France peut largement produire la matière première d’un biocarburant sans importer de l’huile de palme.

Chaque département va prendre des tours de garde jusqu’au 13 juin, date d’une réunion jugée importante à Bruxelles sur la place de l’huile de palme dans les biocarburants.

Une pénuries d’essence dans les stations-service de Maine-et-Loire est à craindre ? Il est sans doute un peu tôt pour le craindre mais visée par les agriculteurs, la raffinerie la plus proche de notre département est en Loire Atlantique à Donges. Deux autres se trouvent en Seine-Maritime à Gonfreville-l’Orcher, et Grandpuits et un autre dans le sud à Feyzin dans le Rhône

Neuf dépôts de carburant à Dunkerque (Nord), Grigny (Essonne), Coignières (Yvelines), Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Vatry (Marne), Strasbourg, Cournon (Puy-de-Dôme), Lyon et Toulouse sont aussi visés par la FDSEA et ses agriculteurs.

En cas de pénurie, une carte est mis en ligne et l’application Essence met en place une carte officieuse des pénuries en cours.

Les + vus

Quitter la version mobile