Politique

La ministre chargée des affaires européennes, Nathalie LOISEAU, de passage à Angers pour « réfléchir sur l’Europe »

Publié

le

Crédit MB – Nathalie LOISEAU en plein discours lors de la consultation citoyenne à la CCI du Maine-et-Loire.

Nathalie LOISEAU, ministre chargée des affaires européennes s’est rendue ce lundi à Angers pour y rencontrer le maire de la ville, Christophe BECHU ainsi que plusieurs acteurs importants de l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

Après un entretien avec Christophe BECHU, Nathalie LOISEAU était attendue pour deux consultations citoyennes, ses 28e et 29e consultations personnelles depuis qu’elle est en poste. La première se déroulait au lycée européen et international Sainte-Agnès, digne représentant angevin de l’Europe. La ministre des affaires européennes a clôturé son passage à Angers par une deuxième consultation à la chambre de commerce et d’industrie d’Angers.

« Nous menons une réflexion sur comment définir une identité européenne »

Nathalie LOISEAU est le relais direct du président MACRON dans sa volonté de sauvegarder les valeurs de l’Europe, si chères au chef de l’état, notamment pendant la campagne présidentielle, mais aussi et surtout depuis le début du quinquennat. Lors des différentes consultations citoyennes sur l’Europe auxquelles participe la ministre chargée des affaires européennes, plusieurs problématiques actuelles sont soulevées. « Les questions principales qui reviennent sur la table sont liées à la sécurité d’une part, et à l’intégration des migrants d’autre part » précise la ministre.

Alors que l’Italie vient juste de changer de cap gouvernemental, avec un dirigeant aux idées plutôt fermées en ce qui concerne l’Europe, Nathalie LOISEAU, quant à elle, agit pour  l’Europe et tente de faire passer son message partout où elle va. Les axes de travaux sont nombreux, outre les questionnements sur l’accueil des migrants, la ministre réfléchit aussi à « réformer le règlement de Dublin, redéfinir le rôle du Parlement européen et donner la possibilité aux migrants d’apprendre le français » .

N.LOISEAU l’assure, « il y a certes beaucoup de questionnements sur l’Europe, beaucoup d’inquiétudes », mais pas d’abattement selon elle, « je n’entends personne dire qu’il ne veut pas de l’Europe, où qu’il souhaite sortir de l’Europe, rien de tout cela ». Cependant, il y a néanmoins une volonté de faire bouger les lignes rapidement, et surtout le sentiment pour certains élus locaux ou acteurs de l’Europe, d’être délaissés par les plus hauts sommets de l’état. La ministre chargée des affaires européennes répond à cela en insistant sur le fait « qu’Emmanuel MACRON et Angela MERKEL n’y arriveront pas tout seul », « le moment est venu pour mettre en place plusieurs démarches, nos démarches » ajoute t-elle.

Eric GRELIER voulait faire passer un message  

Le directeur de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), Eric GRELIER, a pris le soin de s’adresser les yeux dans les yeux à N.LOISEAU, en effet ce dernier a livré un propos très direct sans sous-entendu, comme pour faire comprendre à la ministre des affaires européennes, la situation des CCI et leur rôle actuel et futur pour l’Europe.

« Je m’inquiète énormément pour les CCI, si elles venaient à disparaître ce serait un immense désert » estime E.GRELIER, qui insiste en disant que « le fossé est trop grand entre les décisions qui sont prises et ce qui est fait dans la pratique ». Le directeur de la CCI du Maine-et-Loire a mis le doigt sur des points sensibles, « je crois que nos dirigeants ne devraient pas exercer une forme de mépris comme cela » a t-il ajouté.

Dans la lignée du discours d’Eric GRELIER, Christophe BECHU a pris la parole pour réaffirmer l’importance de l’Europe, « qui relève d’un art de vivre » selon lui. Les consultations sont l’occasion pour lui de réunir de nombreux acteurs, dont de nombreux entrepreneurs, qui sont le moteur de l’Europe de demain. « Nous devons être capable de construire l’unité dans la diversité » estime le maire d’Angers, qui pense aussi que l’Europe « devrait cristalliser beaucoup plus d’espoir que ce n’est le cas actuellement ».

Les + vus

Quitter la version mobile