Sante

Retour des pollens dans le Maine-et-Loire : comment se protéger des allergies ?

Publié

le

Allergies au pollen : la quasi-totalité de la France en vigilance rouge

La majeure partie de la France dont le Maine-et-Loire est en alerte rouge face aux allergies aux pollens. Alors que 10 à 20% de la population est touchée, comment s’en protéger ?

Yeux rouges, nez bouché, toux… Les allergies aux pollens reviennent en force au mois de juin, avec ces symptômes désagréables bien connus.

Le Maine-et-Loire est en alerte maximale et vigilance rouge pour le risque d’allergie aux pollens, d’après le dernier bilan du Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Et l’année 2020 pourrait bien être une des pires, rapporte BFMTV. « Chaque année on retrouve ce pic d’allergies très élevé à la fin mai, début juin. Mais ce qui est nouveau, c’est que la période de floraison a commencé plus tôt que les années précédentes, avec notamment les bouleaux et les chênes, mais aussi les graminées », explique Samuel Monnier, ingénieur au RNSA.

Environ 10 à 20% de la population française doit faire face à une sur-réaction de leur système immunitaire à l’arrivée du pollen. Alors comment se protéger au mieux face aux allergies ? Il faut d’abord limiter au maximum les contacts avec les allergènes. Pour cela, il vaut mieux éviter de faire sécher son linge à l’extérieur, bien se laver les cheveux avant de se coucher ou encore porter des lunettes de soleil pour protéger ses yeux. Pensez également à aérer votre domicile et évitez de tondre la pelouse ou de conduire avec les fenêtres ouvertes.

Des facteurs aggravants

Ensuite, certains facteurs peuvent aggraver les symptômes. Ainsi, dans le Figaro l’allergologue Mégret-Gabeaud conseille d' »éviter de faire trop d’efforts physiques s’il fait chaud » et de « ne pas s’exposer à la pollution atmosphérique, qui irrite les voies respiratoires et permet à l’allergène de pénétrer plus facilement ». Le tabac, irritant, peut également aggraver les symptômes. Il est préférable de ne pas fumer.

Lorsque l’allergie s’est déclarée, des traitements locaux peuvent aider. Il est conseillé de se laver les yeux et le nez avec des produits adaptés, achetés en pharmacie, comme du collyre et des gouttes nasales. Mais pour obtenir un traitement efficace et adapté, il faudra se rendre chez le médecin pour identifier ce qui cause l’allergie.

Les + vus

Quitter la version mobile