Transport

Chasse à la fraude à Angers aujourd’hui

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Une journée pour lutter contre la fraude dans les bus et les tramways.

Le groupe Keolis a lancé une opération « Lutte contre la fraude » aujourd’hui à 15h. Tout le personnel de Keolis a été mobilisé pour ce contrôle géant sur les lignes de bus et de tramways. Au total, une cinquantaine de personnes ont vérifié les titres de transports des usagers qui ne s’y attendaient pas. 

Chaque année, le groupe Kéolis organise une semaine d’actions dédiée aux valeurs de l’entreprise et de son projet. Cette année, le thème c’est la lutte contre la fraude. Les salariés volontaires avaient la possibilité d’endosser le costume du contrôleur pendant tout la journée du mardi 13 juin.

D’habitude, une trentaine de contrôleurs vérifiaient les « bons usages » des voyageurs, aujourd’hui, ils étaient plus d’une cinquantaine sur les 630 salariés du groupe Keolis.

La fraude en 2016 est de 6 % de manière général pour le groupe Keolis. 6,7 % pour le bus et 8,5 % pour le tramway. Ce chiffre conséquent pour le tramway s’explique pour Dominque Rocha le directeur de Keolis Angers exploitant du réseau Irigo :  » C’est un système plus ouvert et il n’y pas l’oeil inquisiteur du conducteur de bus. » 

Un manque à gagner pour le groupe angevin ? Avec des recettes à 15 millions d’euros dernièrement, la fraude pourrait coûter entre 750 000 € et 1,5 million d’euros à Keolis Angers. L’entreprise enregistre plus de 36 millions de voyage par an en 2016. « On pourra jamais atteindre le 0 % de fraude mais on peut encore diminuer ce taux à 5 %. » détaille Dominique Rocha.

Les contrôleurs sont présents tous les jours sur le réseau Irigo. 1,6 % des voyages sont contrôlés chaque année, 1 200 par jour. L’objectif : « créer de l’inconfort pour les fraudeurs. » C’est la première fois que l’entreprise fait une opération aussi visible et sans doute pas la dernière.

Les + vus

Quitter la version mobile