Culture

Grand Théâtre à Angers: L’esprit du Mali, visible jusqu’en octobre

Publié

le

Crédit MB : Jean-Michel Fickinger à côté d’un de ses portraits

Au Grand Théâtre, il est possible depuis mardi soir de s’ouvrir aux cultures maliennes. Il sera possible de rencontrer de nombreux portraits à travers les rencontres photographiées qu’ont faites Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger.

C’est donc à la rencontre de l’Esprit du Mali que le Grand Théâtre invite jusqu’en octobre pour un avant-goût des Journées Maliennes qui auront lieu à Angers cette année. Tout cela vient s’inscrire dans le cadre de l’amitié que lie la cité angevine avec la capitale du Mali. En entrant au rez-de-chausée du Grand Théâtre, on y découvre plusieurs dizaines de regards, de personnes très différentes mais toutes adeptes d’une même culture. Ce sont des regards plein de vie et de malice que Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger ont réussi à capturer.

Face à la violence, la culture

Jean-Michel Fickinger, le photographe, n’a pas caché son émotion quant aux événements qui ont récemment frappé le Mali. Cependant, cette exposition qu’il à présenté hier soir avec Dany Leriche à comme but de faire continuer de vivre des traditions et un mode de vie typiquement locales. Une tradition de chasse, de musique et de magie, en communion avec la nature. Tous deux s’accordent donc pour dire que « la meilleure arme contre la violence, c’est la culture ».

Un regard sociologique

En novembre, les deux exposants sortiront un album ou plus de cent portraits seront accompagnés de recueils d’ethnologues maliens qui expliquent l’importance de cette culture, classée depuis 2011 au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le projet des deux exposants est celui de poursuivre les travaux de recherche de l’ethnologue Claude Lévi-Strauss. Quelle place ont ces cultures dans la mondialisation que nous vivons aujourd’hui ?

Les + vus

Quitter la version mobile