Angers

Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, en visite à Angers [video]

Publié

le

Le Premier Ministre à Angers pour soutenir Luc Belot et Silvia Camara-Tombini

Le chef du gouvernement c’est déplacé Place de l’Europe à Monplaisir pour soutenir les candidats socialistes aux législatives, Luc Belot et Silvia Camara-Tombini. Les deux candidats seront respectivement opposés dimanche, à Paul Jeanneteau et à Marc Laffineur.

« Le soutien du Premier Ministre est une grande satisfaction » annonçait en préambule Silvia Camara Tombini. En effet, les deux candidats socialistes font figures d’outsiders face aux députés UMP sortant Paul Jeanneteau et Marc Laffineur. Mais leurs très bons résultats après le premier tour laissent penser que, pour le PS, ces deux circonscriptions sont gagnables. C’est dans ce but que le Premier Ministre est venu soutenir les deux candidats PS : « nous souhaitons mettre en œuvre un programme dont l’objectif est le redressement de la France. Il ne peut réussir que si nous avons une majorité large, solide et cohérente à l’Assemblée Nationale. Pour que l’on soit plus nombreux que lors de la mandature précédente, il faut voter pour eux » a déclaré le Premier Ministre en désignant Luc Belot, Silvia Camara-Tombini et Marc Goua (aussi présent aujourd’hui). Sa venue était donc un signal fort, pour montrer que la majorité présidentielle compte bien remporter ces scrutins.

Deux bonnes surprises côté PS

Au premier tour, Luc Belot avait créé une petite surprise en arrivant en tête dans la première circonscription. Il avait devancé Paul Jeanneteau de près de 5 points (40,45% contre 35,75%). Un score qui laisse la place à un second tour disputé. Mais la principale surprise de la soirée de dimanche soir fût l’écart beaucoup plus faible qu’attendu entre Silvia Camara-Tombini et Marc Laffineur. L’ancien Secrétaire d’Etat aux anciens combattants ne s’est imposé qu’avec moins de quatre points d’avance, alors qu’il était donné largement favori. Un résultat que le clan PS analyse de plusieurs manières : « sur le contexte national, il y a une envie de changement. D’un point de vue local c’est un message au candidat sortant. Il est le responsable UMP du département et il était ministre sous Nicolas Sarkozy », rappelle la candidate. Catherine Besse, membre de son comité de soutien et Adjointe au Maire souligne aussi qu’elle est « proche des gens. Par exemple, quand elle vient à la rencontre de la population sur les marchés elle reste 3 heures, là où Marc Laffineur ne passe que 10 minutes ».

Jean-Marc Ayrault : « Pourquoi changer une équipe qui marche bien ? »

Dans son discours, le Premier Ministre a insisté sur les enjeux du scrutin : « permettre au gouvernement de mettre en place sa politique ». Un point de vue que partage le Président du Conseil Régional, Jacques Auxiette : « il ne faut pas oublier que l’élection présidentielle a apporté un nouveau Président. Le fait de changer de politique est donc essentiel pour la cohérence de notre exécutif ». La finalité de ces élections est bien là, dicter notre politique national. Du côté de l’UMP, on souligne un autre enjeu : il faut « faire en sorte que le Parti Socialiste, qui contrôle l’Elysée, la quasi-totalité des régions, une grande majorité des départements et des grandes villes, ne se retrouve pas avec tous les pouvoirs et tous les leviers entre les mains » avait déclaré Christophe Béchu au soir de l’élection présidentielle. Le parti vainqueur dimanche soir à l’échelon national aura la lourde tâche d’être à la tête du gouvernement. Un remaniement n’est donc pas à exclure, d’autant plus que Jean-Marc Ayrault a déclaré que les ministres qui s’inclineraient dimanche sortiraient du gouvernement. Y aura-t-il du changement quoi qu’il arrive ? « C’est François Hollande qui décidera » a répondu le Premier Ministre. Avant de rajouter, « pourquoi changer une équipe qui marche bien ? »

Ludovic Aurégan

Jean-Marc Ayrault revient sur Technicolor 
[youtube http://youtu.be/htzDgKdShvM]

Les + vus

Quitter la version mobile