Education

« Mordus de livres » : 817 livres offerts aux CP d’Angers

Publié

le

Archives – Après le succès de la première édition en 2017, la Ville d’Angers renouvelle cette année l’opération « Mordus de livres », en partenariat avec l’association Librairies Passions et le Ministère de l’Éducation nationale. La collectivité distribue 817 ouvrages à 43 classes de CP, réparties dans 20 écoles. Une quinzaine de temps d’échanges ont lieu entre les élèves et les auteurs, les 14 et 15 juin 2018.

Après le succès de la première édition en 2017, la Ville d’Angers renouvelle cette année l’opération « Mordus de livres », en partenariat avec l’association Librairies Passions et le Ministère de l’Éducation nationale. La collectivité distribue 817 ouvrages à 43 classes de CP, réparties dans 20 écoles. Une quinzaine de temps d’échanges ont lieu entre les élèves et les auteurs, les 14 et 15 juin 2018.

« Cette opération s’inscrit dans le cadre des politiques culturelle et éducative de la Ville d’Angers. Elle a pour objectif de contribuer à l’apprentissage de la lecture et à promouvoir le livre auprès des enfants, et plus spécifiquement les élèves de 43 classes de cours préparatoire des écoles situées en réseau d’éducation prioritaire », détaille Ahmed El Bahri, Adjoint aux Écoles et à l’Éducation.

« Au-delà de l’apprentissage de la lecture, Mordus de livres vise à sensibiliser les jeunes Angevins au livre, ajoute Alain Fouquet, Adjoint à la Culture et au Patrimoine. À travers des échanges avec des auteurs, les élèves de CP découvrent un objet littéraire et son processus de conception. »

Six ouvrages sélectionnés

Un comité de lecture, constitué de membres de l’association Librairies Passions ainsi que de représentants des services municipaux de la Direction Cultures, Patrimoines, Créations, des bibliothèques municipales et de la direction Education-Enfance, s’est réuni en janvier et a retenu six ouvrages parmi les 15 proposés par les libraires :

Jeu de gamins t.4 – Les Astronautes de Mickaël Roux (Au Repaire des héros)
Les trois gibbons et le petit crocodile de Kenji ABE (Librairie Azu Manga)
Björn et le vaste monde de Delphine PERRET (Librairie Contact)
La grenouille et les singes de Geneviève CLASTRES et Nicolas JOLIVOT (Librairie Itinérances)
Le Bürlu, le Gnâk et le Pilou-Pilou de Jennifer DALRYMPLE (Librairie La Luciole)
Ce que j’aime vraiment d’Astrid DESBORDES et Pauline MARTIN (Librairie Lhériau)

43 classes réparties dans 20 écoles

Un livre a été offert à chaque élève de CP des 20 écoles situées dans les quartiers de la Roseraie, Monplaisir, Belle-Beille, Doutre – Saint-Jacques, Hauts-de-Saint-Aubin, Centre-ville – Ney-Chalouère et Deux-Croix Banchais – Grand Pigeon. La répartition s’est faite par école ou par quartier. Ainsi, les élèves des écoles situées à Belle-Beille ont reçu Les trois gibbons et le petit crocodile. Au total, 817 ouvrages ont été attribués à 43 classes.

Quinze rencontres entre les auteurs et les jeunes Angevins

Pour accompagner la découverte et l’apprentissage de la lecture, une rencontre avec l’auteur a été proposée aux enseignants. Ainsi, le jeudi 14 et le vendredi 15 juin, une quinzaine de temps d’échanges ont lieu entre les élèves et les auteurs, pendant plus d’une heure.

Les + vus

Quitter la version mobile