Business

Des conseils pour monter son entreprise dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Deux entrepreneurs racontent leur parcours.

Le jeudi 15 mai à la BGE des Pays de la Loire (réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises en France), deux entrepreneurs ont expliqué la réussite de leurs entreprises. 

Vanessa Berrué et Christophe Cochard, deux entrepreneurs du Maine-et-Loire ont fait part de leurs expériences pour la création de leurs entreprises.

Vanessa a monté son entreprise « Ness’Harmonie » de réflexologie plantaire, médecine douce, traditionnelle à St-Martin-du-Fouilloux il y a plus d’un an. Elle fait de la digitopuncture, une pratique tibétaine de massage qui utilise l’extrémité des doigts, cela s’apparente à de l’acupuncture (médecine chinoise à aiguilles sur les différentes zones du corps), le shiatsu (massothérapie japonaise ). Vanessa travaille pour que ses patients retrouvent leur équilibre naturel, pour rester en bonne santé.

Christophe s’est lancé dans le food truck à Angers en juin 2013, « Truck à Part ». Sa particularité ? Il est cuisinier, il fait des plats cuisinés à partir de produits frais; il travaille à l’ardoise, le menu change tout les jours.

Ils sont venus au centre BGE des Pays de la Loire à Angers pour faire la « présentation de nos entreprises, faire part de nos expériences, comment nous avons débuté. » explique Christophe Cochard.

Les deux entrepreneurs ont demandé de l’aide à la BGE d’Angers pour les aider dans leurs activités. « Tout a débuté très vite, on m’a suivi. » indique Vanessa.

Pour Christophe, le démarrage de l’activité a été plus lent. « C’est important d’apporter notre expérience, quand on lance son entreprise; il faut savoir s’adapter, il faut croire en son projet, être patient et aimer faire son travail. » 

Vanessa explique sa méthode de fonctionnement, « il faut faire les choses en fonction de qui on est, de ce qu’on a envie et la voie sera toute tracée. »

Les + vus

Quitter la version mobile