Angers
Les supporters d’Angers SCO et des clubs de Ligue 2 devront être au stade à 18h45
La mesure va faire jaser dans les chaumières. La chaîne qatarie Be In Sport vient de racheter la majorité des droits télés de la Ligue 2 pour les quatre prochaines saisons. La chaîne diffusera l’affiche de la journée le samedi à 14h. Eurosport n’aura plus que le second choix, mais conservera sa diffusion le lundi à 20h30. Elle diffusera aussi les huit autres rencontres le vendredi à 18h45, soit trois quart d’heure plus tard que sa demande initiale. Si la chaîne qatarie a avancé les horaires des matchs de Ligue 2, c’est parce que le vendredi soir elle diffusera un match de Ligue 1 à 21 heures. Avec ce calendrier, il était donc techniquement impossible de faire démarrer les matchs après l’horaire fixé sous peine de télescopage des rencontres. Cette évolution de la grille est donc la conséquence de la volonté de la chaîne de permettre aux amateurs de Ligue 1 de pouvoir voir plus de matchs.
Beaucoup de désavantages pour les spectateurs
Dans les tribunes, les conséquences de ce rachat devraient être néfastes. Tous ceux qui terminent tard le soir ne pourront plus assister aux rencontres de Ligue 2. Cette mesure ne facilitera pas non plus, la venue des spectateurs qui habitent en dehors d’Angers, et qui ont de la route pour venir. De la même manière, lors des derbys, moins de spectateurs devraient se déplacer pour supporter leur équipe. Pour se déplacer à Nantes, au Mans ou à Laval, les supporters angevins devront partir au plus tard d’Angers à 17h15, s’ils veulent arriver une demi-heure avant le coup d’envoi. L’affiche principale qui aura lieu le samedi à 14 heures sera amputée de tous les jeunes footballeurs qui pratiquent leur sport le samedi après-midi, ainsi que de leurs accompagnateurs.
Quelle va être l’attitude des clubs ?
La grande question va-t-être de savoir comment vont réagir les clubs ? Pour le moment, les chiffres des droits télés n’ont pas encore filtré. Mais s’ils n’augmentent pas considérablement, les clubs devraient subir un manque à gagner assez important en terme de billetterie. Toutefois, la marge de manœuvre des clubs est assez faible. En cas de manque à gagner important, que peuvent-ils faire ? Se mettre en grève comme cela avait été le cas en Liga cet été ? La différence c’est qu’en Espagne, c’était les joueurs qui étaient en grève, et non les dirigeants. Pour eux, la situation pourrait s’avérer extrêmement délicate, d’autant plus que les campagnes d’abonnements ont été lancées. En tout cas, l’arrivée de Be In Sport n’a pas fini de faire grincer les dents en Ligue 2.
Ludovic Aurégan