Faits Divers

Les arnaques aux faux-notaires se multiplient dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Enseigne d’un notaire

Dans trois départements des Pays-de-la-Loire dont le Maine-et-Loire, de faux-notaires escroquent des habitants en demandant d’effectuer un virement vers l’étranger.

La Chambre interdépartementale des notaires de Maine-et-Loire, de Mayenne et de Sarthe déplore la multiplication d’affaire de « faux-notaires » ces derniers mois.

« Ils sollicitent les personnes par téléphone et par mail et les invitent à faire des versements, sous prétexte qu’il y a une succession en cours », explique Sylvie Laviec, secrétaire-générale de la Chambre auprès de France 3 Pays-de-la-Loire.

Ces soit-disant notaires utilisent un site internet frauduleux pour assurer leur crédibilité et utilisent des logos de la profession.

« Une personne du Maine-et-Loire a ainsi réalisé plusieurs virements à l’étranger, dans l’espoir de récupérer le capital d’un contrat d’assurance vie important. Elle a effectué quatre virements de 10.000 euros, en pure perte », confie-t-elle à la chaîne locale. Le nom d’un véritable notaire a été utilisé par les escrocs.

Un autre particulier a été plus prudent en prévenant son notaire après une tentative d’escroquerie sous un nom d’emprunt. Le faux-notaire lui demandait 5 % du capital décès de ses parents effectivement morts.

Au moindre doute, il est conseillé de contacter son notaire habituel ou de consulter l’annuaire officiel des notaires et de porter plainte si l’on a été victime d’escroquerie.

Les + vus

Quitter la version mobile