Angers

En Maine-et-Loire, plus d’une commune sur deux ne dispose pas de débits de boisson.

Publié

le

DR – En Maine-et-Loire, plus d’une commune sur deux ne dispose pas de débits de boisson.

Bien sûr ce n’est pas en Maine-et-Loire ni en Pays de Loire où l’on trouve le plus de débits de boisson en France, néanmoins les ligériens atteignent la sixième place du classement français en nombre de débits de boisson. Et en Maine-et-Loire, où trouve t-on le plus de débits de boisson? Enquête.

Premiers constats

35242 débits de boisson recensés par l’Insee au 1er janvier 2014 en France, 2116 en Pays de la Loire et seulement 428 pour le Maine-et-Loire qui se positionne en seconde position dans la région en nombre mais seulement en quatrième position au rapport avec le nombre d’habitants, la première place étant décrochée par la Mayenne avec 1 débit de boisson pour 1354 habitants et 1858 pour l’Anjou. Autre constat, sur les 358 communes du département recensés en 2014 par l’Insee, 194 communes ne disposaient pas de débits de boisson et non répertoriés sous le code NAF 5630Z, codification utilisée pour cette statistique soit plus d’une commune sur deux.

L’Anjou et ses débits de boisson.

Zoom

Premier constat sur la capitale de l’Anjou, Angers dispose de 117 débits de boisson  pour un ratio de 1 débit pour 1274 habitants. Dans le top 10 des villes du Maine-et-Loire c’est Saumur qui remporte la palme avec un débit de boisson pour 835 habitants au contraire d’Avrillé avec un café pour 4389 habitants ou bien Montreuil-Juigné qui ne totalise qu’un seul débit de boisson  dans la commune et qui ferme la marche de ce top 10. Toujours dans ce classement, Saint Barthélémy avec Beaucouzé commune de l’agglomération angevine, les débits de boisson y sont inexistants.

Le TOP 10 des communes de l’Anjou.

Dans le reste du département, 194 communes n’ont aucun débit de boisson sur les 358 communes que compte le département. L’Anjou compte des disparités, Le Nord Ouest de l’Anjou, le Grand Saumurois comme l’extrème Est du Maine-et-Loire semble un peu dépeuplé de débits de boisson .
La source

D’où viennent les chiffres exposés ci-dessus ? Ils proviennent du fichier détail « Démographie des entreprises et des établissements » de l’Insee qui, comme son nom l’indique, recense l’ensemble des entreprises et des établissements du territoire. Le recensement le plus récent dresse un état des lieux au 1er janvier 2014. Nous avons extrait de cette base de données la sous-classe 56.30Z qui comprend les bars, les cafés, les discothèques et les pistes de danse où le service de boissons est prédominant ainsi que les vendeurs de boissons itinérants.

Les + vus

Quitter la version mobile