Citoyenneté

Expulsion d’un collégienne Angolaise. « Un peu d’humanité … » selon Alain Pagano du PCF

Publié

le

DR – Alain Pagano
Secrétaire départemental du PCF Maine et Loire et candidat sur la liste Aimer Angers de Frédéric Béatse aux élections municpales à Angers

Une jeune Angolaise élève d’un collège de St Barthélémy d’Anjou est menacée d’expulsion. Sa scolarité est pourtant exemplaire, elle bénéficie du soutien très large de ses enseignants… sans parler des difficultés et risques d’un retour en Angola.

Et pourtant la préfecture ne veut rien savoir. Elle évalue la scolarité de cette jeune comme non-exemplaire au contraire des enseignants qui lui ont accordé des félicitations en conseil de classe. On se demande qui est le plus qualifié pour porter un jugement sur la scolarité …Tous les prétextes sont bons pour afficher une fermeté de principe.

Et pourtant …

Que changerait une expulsion de plus dans les statistiques du ministère de l’intérieur si ce n’est briser un parcours personnel ?

Pour paraphraser un ancien premier ministre, on ne peut accueillir toute l’inhumanité du monde. Il serait temps que le préfet donne consigne à ses services de sortir de la froideur administrative et du dogmatisme des expulsions qui ne règlent rien à la nécessité de repenser les équilibres Nord Sud pour un développement économique équilibré et une mondialisation harmonieuse.

J’apporte tout mon soutien au collectif qui se bat pour cette jeune Angolaise. Je demande à Mr le préfet de reconsidérer favorablement le cas de cette jeune Angolaise.

Alain Pagano, Secrétaire départemental du PCF Maine et Loire et Conseiller municipal d’Angers

Les + vus

Quitter la version mobile