Education

11 104 élèves du Maine-et-Loire passeront leur Brevet demain et vendredi !

Publié

le

Maine-et-Loire. Ils seront 11 104 collégiens à passer le brevet demain et vendredi !

Dans la région des Pays de la Loire, 50 375 candidats passeront leur brevet, ils sont 11 104 dans le Maine-et-Loire. Trois épreuves les attendent sur deux jours, jeudi et vendredi. Les résultats seront connus le 12 juillet à 10h. 

Le diplôme national du brevet en quelques chiffres : 252 centres d’examens, 5 016 examinateurs et près de 1 733 000 pages imprimées pour les sujets dans la région des Pays de la Loire; les élèves qui se présentent cette année sont nés en 2002, le plus jeune est né en 2005 ! 2 829 élèves en situation de handicap bénéficient d’un aménagement d’épreuves et 40 élèves passent le brevet « option internationale ».

Cette année, le brevet est différent des années précédentes puisque de nouvelles modalités entrent en compte : l’obtention du diplôme repose désormais sur le contrôle continue (400 points) et les épreuves du contrôle final ont évolué (300 points).

Les épreuves du diplôme national du brevet :

  • La première épreuve porte sur les mathématiques, les sciences et la technologie. Elle dure 3h (2h pour les mathématiques et 1h pour les sciences) et elle est notée sur 100 points.
  • La deuxième épreuve concerne le français (analyse de texte, exercice de réécriture, travail d’écriture et dictée), l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique. L’épreuve va durer 3h pour le français et 2h pour l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique, et le tout est noté sur 100 points.
  • La troisième épreuve est un oral de soutenance d’un projet. C’est un projet travaillé par l’élève dans le cadre d’un EPI (Enseignements Pratique Interdisciplinaires) ou d’un parcours éducatif (« parcours citoyen », « parcours avenir », « parcours d’éducation artistique et culturelle »). L’épreuve dure 15 minutes et est notée sur 100 points.

Les élèves peuvent passer une épreuve en option sur 20 points concernant un enseignement en complément comme latin-grec ou une langue régionale.

Les candidats du brevet des sections internationales ou ayant l’option « franco-allemande » « présentent un oral dans la langue de leur section ainsi qu’un oral portant sur la discipline qui leur a été enseignée en DNL (Discipline Non Linguistique). » 

Pour obtenir son brevet, il faut avoir 350 points sur 700. 420 points pour avoir la mention « assez bien », 490 pour la mention « bien » et 560 pour la mention « très bien ».

Les dates du brevet 2017 : la première épreuve se tiendra le 29 juin et la deuxième épreuve aura lieu le 30 juin. Les oraux se déroulent depuis avril et peuvent avoir lieu jusqu’au 30 juin. La session de remplacement  sera les 14 et 15 septembre prochains.

Les résultats seront connus le 10 juillet à 10h sur lesite internet de l’Académie de Nantes.

Les + vus

Quitter la version mobile