Agriculture
Marc Laffineur interpelle le gouvernement sur la souffrance des producteurs de légumes
Marc LAFFINEUR, député de Maine-et-Loire, faisant suite au dépôt d’une question écrite à l’Assemblée nationale, alerte le gouvernement sur la souffrance des producteurs de légumes et insiste sur la nécessité de défendre notre agriculture française en Europe.
Saisi à de multiples reprises par les professionnels du secteur, Marc LAFFINEUR a récemment interrogé le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur les mesures que le Gouvernement compte adopter pour alléger les coûts qui pèsent sur la main-d’œuvre agricole.
Il lui a également demandé d’agir, au niveau européen, afin de mettre en œuvre une réelle convergence dans le traitement des salariés en Europe. Le dumping social pratiqué par certains Etats européens fait subir une concurrence déloyale à nos producteurs. Marc LAFFINEUR insiste sur la nécessité de défendre l’agriculture française au sein de l’Union européenne.
« La distorsion de concurrence sur le coût de la main-d’œuvre existant entre les agriculteurs français et leurs concurrents européens pénalise notre agriculture, et plus particulièrement nos producteurs de légumes», constate Marc LAFFINEUR, député de Maine-et-Loire.
« La perte de compétitivité des exploitations françaises devient très préoccupante et se traduit par un net recul de la production nationale au profit des Etats européens où la main-d’œuvre est substantiellement moins chère. Cette situation est aujourd’hui d’autant plus critique que la loi de finances pour 2013 a fortement restreint les conditions du dispositif d’exonération de charges patronales pour l’emploi de travailleurs occasionnels et de demandeurs d’emploi mis en place en 2010 en faveur des employeurs agricoles. » indique le député.