Environnement

Un député du Maine-et-Loire favorable pour allier publicité et transition écologique

Publié

le

Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire et membre d’EDS, souhaite transformer la publicité en faveur de la transition écologique.

Ce vendredi 10 juillet, Ecologie Démocratie Solidarité proposera un projet de loi d’une vingtaine d’articles pour modifier les règles de la publicité, de façon à ce qu’elle soit en lien avec la transition écologique. Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire, fait partie du groupe de députés à l’origine de cette idée.

Le groupe Ecologie Démocratie Solidarité, dont le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin fait partie, dépose ce vendredi 10 juillet une proposition de loi pour faire de la publicité un levier au service de la transition écologique.

« Il ne s’agit pas d’une loi d’interdictions brutales, ni d’une loi contre la publicité, mais d’une loi qui engage enfin et résolument le secteur de la publicité dans la transition écologique » explique le communiqué du groupe.

Résultant à la fois du travail du groupe Ecologie Démocratie Solidarité sur ce sujet et des mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, le texte comprend 22 articles « prévoyant notamment la création d’un fonds de soutien à la publicité responsable, l’encadrement progressif de la publicité portant sur les produits nocifs pour le climat, la formation des étudiants en publicité et marketing aux enjeux de la transition écologique, l’interdiction des nouveaux écrans vidéos publicitaires, … » développe Ecologie Démocratie Solidarité.

La proposition de loi vise ainsi à mobiliser la publicité au service de la transition écologique. Désormais, une concertation entre les publicitaires, les ONG, les annonceurs, les organisations professionnelles de la publicité et l’ensemble des acteurs concernés devrait voir le jour bientôt.

Les + vus

Quitter la version mobile