Angers
Angers.Une exposition internationale culturelle à Angers en 2017.
Le 9 novembre 2012, la Ville d’Angers a fait l’acquisition à Sotheby’s Paris d’un tableau exceptionnel et inédit de Jean-Baptiste Le Prince ayant pour titre L’Amour à l’espagnole (1773). A cette occasion, un
appel au mécénat populaire et au mécénat d’entreprise avait été lancé, pour financer une partie de l’acquisition d’un montant de 248 000€.
Ce jeudi 10 juillet, le tableau restauré intégralement prise en charge par la Fondation Mécène et Loire était présenté en avant-première aux nombreux mécènes qui ont soutenu l’acquisition, ainsi que la restauration. Il va pouvoir désormais prendre place au sein de l’exceptionnelle collection du XVIIIe siècle conservé par le musée des Beaux-Arts d’Angers.
L’acquisition de L’Amour à l’espagnole rend possible l’organisation d’une exposition internationale à fort retentissement au printemps 2017, en partenariat avec de grands établissements muséaux en France et à l’étranger, annonce le nouveau maire d’Angers, Christophe Béchu, l’organisation d’une exposition sur le thème des jeux de l’amour et de la séduction à travers la reconstitution de la collection Livois dans son berceau angevin. Coproduite avec le Louvre et deux institutions étrangères prestigieuses, elle réunira les grands noms du XVIIIe siècle : Watteau, Fragonard, Greuze, Chardin…
Le musée du Louvre a déjà confirmé son souhait de participer à ce projet et de le soutenir activement (co-commissariat, prêt d’œuvres, soutien à l’édition du catalogue, soutien à la communication, soutien
à l’itinérance).
Le Louvre a suggéré une itinérance de l’exposition, dont le musée des Beaux‐Arts d’Angers serait la première étape. Les deux étapes suivantes pourraient être les Etats Unis et l’Allemagne (en cours de négociation), donnant ainsi un retentissement international au projet.
Le propos sera de rassembler les œuvres éparses de la collection Livois dans leur berceau à Angers plus de deux siècles après leur dispersion. L’exposition sera un hymne aux jeux de l’amour et de la séduction, entre pudeur et abandon à travers une réunion exceptionnelle de chefs d’œuvres de Watteau, Fragonard, Greuze, Chardin, Le Prince… La moitié des œuvres viendront du musée des Beaux-Arts d’Angers, l’autre moitié du monde entier (Los Angeles, New York, Londres, Saint-Pétersbourg, Vienne, etc.).
Le commissariat scientifique sera assuré par Ariane James‐Sarazin, directeur des musées et de l’artothèque d’Angers et Guillaume Faroult, conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au Louvre. Une adhésion des musées d’Angers au prestigieux réseau FRAME des musées américains et français sera ainsi facilitée pour assurer à la Ville un rayonnement culturel et économique sans commune mesure sur le long terme.