Angers

Liaison sud: Ambiance animée ce soir ?

Publié

le

Débats animées ce soir au conseil d'agglomération

Ce soir les élus de l’agglomération angevine devront trancher et acter le report d’une nouvelle liaison sud pour 5 ans. « Nous n’avons pas d’argent pour financer le projet » admet Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole.

Fin 2009, Angers Loire Métropole a repris la maîtrise d’ouvrage du projet d’une nouvelle liaison routière au sud d’Angers, après son abandon par le Conseil Général de Maine-et-Loire avec l’objectif de trouver une réponse adaptée à la situation actuelle et d’anticiper l’évolution des déplacements sur le territoire. Le cadre est posé.

Après 7 mois de concertations et de réunions publiques avec les habitants et les associations, vient le temps du bilan. « Le réseau n’est pas saturé et nous ne savons pas si dans 20 ans il le sera » indique Jean-Claude Antonini et d’admettre une vérité « L’agglomération n’a plus de sous pour terminer le projet ».

Les débats risquent d’être houleux ce soir à l’agglomération. En cause, certains maires du Sud d’Angers et du Pays, Marc Goua en tête, qui réclament à cor et à cri « cette nouvelle rocade au plus vite » prétextant le développement économique de la zone et la future saturation du réseau. En vieux sage, le président de l’agglomération fait quelques concessions qui ne devrait rien lui couter ou beaucoup moins : la création d’un « barreau de contournement des Ponts de Cé » aux frais du Conseil Général dont dépendent les routes départementales (en gros une mini rocade, de la N160/N260 passant par le contournement Mignon et rejoignant la route du Hutreau). Classer provisoirement pour une période de 5 ans renouvelable la zone horticole de Sainte Gemmes, le « triangle horticole » où devrait passer la future rocade en attendant de voir la suite.

Même s’il n’a plus d’argent pour le projet, le premier magistrat de l’agglomération croît plus à des projets moins coûteux comme les déplacements collectifs comme l’avait acté déjà le syndicat Mixte de la Région angevine dans le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) le 21 novembre dernier avec la mise en place d’une seconde ligne de tramway qui relierait Beaucouzé à Monplaisir (une extension à Saint-Sylvain-d’Anjou n’est pas au programme) et la mise en place de bus à Haut Niveau de Service.

Vous l’aurez compris, ce soir le débat devrait être houleux, le maire de Trélazé l’assure il « s’abstiendra ou votera contre. » et le président ironique « dans tous les cas, je ne passerai pas en force sur cette délibération mais demandez à Marc Goua s’il est prêt à payer de sa poche la nouvelle rocade et la nouvelle ligne de tramway ». La minorité angevine s’abstiendra aussi.

Les + vus

Quitter la version mobile