Angers

En attendant la plage, les jeunes découvrent les métiers manuels durant leurs vacances.

Publié

le

En attendant la plage, les jeunes découvrent les métiers manuels durant leurs vacances.

Pendant une semaine, une vingtaine de jeunes angevins âgés de 11 à 15 ans ont pu faire la découverte de 7 métiers manuels. Du 6 au 10 juillet, les ateliers se sont alternés afin que chacun puisse appréhender le maximum de professions, au nombre de deux par jour.

L’association.
C’est la troisième année consécutive que « L’Outil en Main » propose un stage pour les jeunes, en collaboration avec les maisons de quartier d’Angers et des bénévoles. Durant toute une semaine, c’est un véritable échange entre deux générations qui s’opère. Plus de 20 professionnels à la retraite sont là pour transmettre leur passion, pour faire toucher aux enfants la matière, suivre toute sa transformation sous leurs doigts avant le rendu final. L’esprit de l’association est vraiment de « faire découvrir les métiers manuels aux jeunes et aux enfants » nous explique Pierre Bodet, responsable du stage, « on n’est pas là pour en faire tous des manuels » tient-il à éclaircir, il ne s’agit pas de leur apprendre un métier. Les stagiaires ont ainsi eut l’occasion cette année de découvrir les rouages des métiers de la couture, de la mécanique, de la menuiserie, de la plomberie, de la métallurgie, du tailleur de pierres et du staff.

L’esprit de l’Outil en Main.
En s’associant avec quatre maisons de quartier, l’idée de ce stage de découverte permet non seulement de bénéficier de conseils de la part des professionnels et d’une retransmission de valeurs, mais aussi une vraie mixité en termes de milieu social. Cette année a attiré moitié plus de jeunes que la précédente avec le désir de réitérer l’expérience pour certains. La plus part des métiers proposés sont des métiers du bâtiment, « des métiers du patrimoine » comme nous diront les bénévoles, et dans chaque atelier l’autonomie et la rencontre avec la matière est permise au maximum, avec parfois des outils adaptés au physique des stagiaires. Les bénévoles nous expliquent qu’aujourd’hui l’apprentissage de ce genre de métier sert surtout pour les travaux de rénovation de bâtiments historiques, d’ailleurs cette année les stagiaires se sont succédés pour s’afférer sur une maquette de l’Hôtel du roi de Pologne. L’ « osmose », telle est aussi la visée de ces rencontres, les métiers du bâtiment ayant d’antan fait partie de corporations qui les rassemblaient, le stage permet aussi de voir les liens entre ces professions que se soit techniquement ou humainement.

Des souvenirs et un rendez-vous pour l’an prochain.
En une semaine, chaque enfant aura créé et personnalisé ses propres œuvres. Ils repartiront avec leurs créations en fin d’année, et avec un certificat d’initiation en fin de stage. Pour que la semaine se passe pour le mieux, les bénévoles ont aussi prévu des projets d’animation, des activités sportives, des ateliers scientifiques et techniques, faisant ainsi régner une atmosphère bonne enfant. Juliette, Iris et Marc, âgés de 12 à 13 ans sont chacun venu pour des raisons différentes, que se soit l’initiative de leurs parents, un bouche à oreille entre enfants, ou le renouvellement de l’expérience. Mais ils s’entendront tous pour dire qu’ils se sont enrichies à travers la découverte de chaque métier, qu’il s’agisse de mécanique pour les filles ou de couture pour les garçons (pourtant rétissants au premier abord !). Pour autant, ils n’ont pas pour projet de travailler dans ces milieux, même s’ils ont parfois développé une préférence.

Il est sûr que l’Outil en Main renouvellera l’expérience l’année prochaine, mais il est nécessaire de rappeler qu’il manque toujours des bénévoles et c’est un appel aux professionnels retraités que lance aujourd’hui l’association, sachant que cette expérience est aussi enrichissants pour les jeunes que pour les moins jeunes !

Marie Monkam

Les + vus

Quitter la version mobile