Politique

Le Député Mathieu Orphelin souhaite rendre publique ses rendez-vous avec les lobbies.

Publié

le

Le Député Mathieu Orphelin souhaite rendre publique ses rendez-vous avec les lobbies.

Les débats autour de la loi de régulation de la vie publique débutent cette semaine à l’Assemblée Nationale. Le Député du Maine-et-Loire Mathieu Orphelin et trois autres député-es LREM co-signent cette tribune : Aurore Bergé, Bérangère Abba et Sylvain Maillard. Avec un seul objectif, rendre publics leurs rendez-vous avec les groupes d’intérêt (« lobbies »), qu’ils publieront chaque mois.

Extrait

« Nous souhaitons aller plus loin que la loi et prenons l’engagement de rendre publique la liste des rencontres que nous aurons avec des lobbies et des groupes d’intérêts, dans une logique d’ « agenda ouvert ». De telles réunions de travail sont utiles pour notre vie démocratique et pour que la loi soit la mieux connectée possible aux réalités, mais elles n’ont pas à être tenues secrètes. Cette transparence de l’agenda est simple à mettre en œuvre et permettra d’ailleurs aux citoyen-nes de mieux connaître la réalité du travail parlementaire.

La confiance ne se décrète pas. Elle se gagne. Nous posons un premier jalon législatif et un autre, lui aussi décisif, par les pratiques qui sont et seront les nôtres. »

Les + vus

Quitter la version mobile