Angers

« Se convertir ou mourir, le Golgotha des Chrétiens d’Orient» par Marc LAFFINEUR

Publié

le

Marc Laffineur, député de Maine-et-Loire et président de Fédération UMP de Maine-et-Loire

Des organisations djihadistes font peser une épée de Damoclès sur les Chrétiens d’Orient qui n’ont que pour seul choix de se convertir à l’islam, de partir ou de mourir.

Les Chrétiens d’Orient, majoritairement catholiques ou orthodoxes, dont plus de 11 millions sont installés pour l’essentiel dans les pays du Proche et du Moyen-Orient, sont menacés en Irak par des islamistes radicaux qui occupent de plus en plus le territoire.

Ils n’ont d’autres choix que de devenir musulman, de bénéficier d’une protection en contrepartie de laquelle ils doivent s’acquitter d’un impôt, ou bien de quitter le pays.

Dans le berceau même qui a vu naître le christianisme, la messe n’a pas été célébrée dimanche pour la première fois depuis 1800 ans.

Ces faits ne sont pas sans nous rappeler la prise d’otages à Bagdad suivie d’un massacre dans la cathédrale syro-catholique en 2010.

Ainsi contraints à l’exode, nombre de Chrétiens d’Irak abandonnent leur terre de naissance, laissant derrière eux leurs maisons, leurs biens, leurs souvenirs parce que confisqués par les islamistes qui considèrent que les chrétiens n’ont pas leur place dans la société.

Rappelant une époque que nous voulions révolue, une minorité religieuse, de par même son identité, fait aujourd’hui l’objet de persécutions à la fois institutionnelles, organisées, systématiques… et passées sous silence médiatique.

Force est de constater que le christianisme, opposé par erreur à la laïcité souvent mal comprise, est aujourd’hui totalement rejeté de la sphère publique. Pour autant, cela justifie-il l’immobilisme et le silence de nos pouvoirs publics face à des exactions fanatiques qui perdurent ?

Alors que la communauté chrétienne en Irak est menacée depuis l’arrivée des troupes américaines en 2003 qui a nourri les sentiments anti-occidentaux, ce n’est que lundi que le gouvernement s’est dit prêt à « favoriser l’accueil » en France des Chrétiens d’Orient au titre de l’asile, le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, ayant qualifié les faits de « crime contre l’humanité » la semaine dernière. Un groupe d’études sur le sujet a par ailleurs été constitué à l’Assemblée nationale en juin dernier, se faisant l’écho de la mobilisation d’associations religieuses.

Il importe de soutenir la diaspora chaldéenne, mais on ne peut se contenter de condamner ces actes de fanatisme et d’intolérance par de simples paroles. Il faut agir dans l’urgence pour garantir la sécurité de ces Chrétiens d’Orient, car au-delà de cette situation dramatique, c’est notre propre identité laquelle trouve ses racines dans le christianisme, qui est menacée au travers de la prolifération des réseaux djihadistes dans le monde, en France notamment. »

Tribune de Marc LAFFINEUR, Député de Maine-et-Loire, Maire d’Avrillé et Ancien Ministre

Les + vus

Quitter la version mobile