Angers

Commémoration de la Libération d'Angers, un libérateur si vite oublié ! [VIDEO] [PHOTO]

Publié

le

Dépôt d’une gerbe ce matin par les autorités à Angers devant le Monument aux morts

Un 10 Août qui pourrait être célébré par un jour férié, 10 Août 1944, libération d’Angers, une date symbole pour la ville. Ce matin, les anciens combattants et les autorités civiles et militaires sont venus déposer une gerbe sur l’Esplanade Leclerc en mémoire aux libérateurs de la ville. Il y un mois nous quittait Pierre-Yves LABBE, le dernier libérateur de la ville.

« Le 7 août 1944, Pierre-Yves LABBE avait été reçu par un adjoint du général Paton qui lui avait dit « Vous avez deux jours pour libérer Angers, au-delà, je rase la ville ».

Depuis le clocher de l’église Saint Jacques, à Angers, il dirige les opérations de mortiers, détruisant les défenses allemandes de la ville.

Le 10 août, Angers est libéré.

Pierre Delsuc, commissaire général des scouts, nomma L’Enseigne de Vaisseau Labbe Commissaire National des Scouts Marins en 1945. Il devait exercer ses fonctions jusqu’en 1955

Pierre-Yves LABBE vivait, avec son épouse, à La Rochelle, où il est décédé le 18 juin.

En 1944, peu après le débarquement, l’armée du général Patton approchait de la ville d’Angers. Pierre-Yves Labbe (alors chef de troupe de la 3ème marine Angers) et Odette Perrault qui était cheftaine, savaient que les troupes allemandes stationnées à Angers étaient très faibles. Voulant éviter des

André Bordier, un des seuls « résistants » encore présent ce matin à la commémoration de la libération d’Angers

bombardements inutiles, Pierre-Yves et Odette sont partis, en vélo, au devant de l’armée Patton. Arrivés au contact des premières troupes américaines, ils sont parvenus à rencontrer un adjoint du général et lui transmettre des informations qui leur ont permis de contourner Angers.

Angers à donc été sauvée par Pierre-Yves et Odette.» détail du site internet des fusillés marins commando.

Un souvenir que se remémore André Bordier, un des seuls « résistants » de la libération de la ville encore vivant et présent ce matin à la commémoration de la libération d’Angers. A cet époque, il avait 18 ans et renseignait la résistance. Son oncle Louis Bordier, était aussi actif dans la libération de la capitale angevine. »Lors de la libération de la ville d’Angers pendant la seconde guerre mondiale plusieurs jeunes angevins jouent un rôle décisif pour guider les Alliés et les renseigner sur les positions allemandes à Angers et autour de la ville. Parmi eux, Louis Bordier qui les conduit à Pruniers et leur montre, intact, le pont du Petit Anjou sur la Maine. Les Américains se décident donc à contourner la ville par le sud pour prendre à revers les forces allemandes. Au soir du 8 août, ils ont pris le pont sous leur contrôle et, le lendemain, franchissent la Maine. » précise diverses sources militaires  Aujourd’hui, une esplanade est à son nom dans la commune.

Ce matin, assis au premier rang, André nous confie qu’ à la sépulture du libérateur de la ville, Pierre-Yves Labbe, il était le seul présent à venir lui remettre ses médailles militaires, il se désole que la ville et l’Etat aient pu l’oublier si vite. « Un devoir de Mémoire » conclut André

Un reportage photo de Mario Fournier

[youtube Sk8W5whz9HY]

Les + vus

Quitter la version mobile