Angers

A Angers, Le tramway est prioritaire !

Publié

le

A Angers, le tramway connaît des débuts très compliqués. Déjà deux accidents graves, le 2 août dernier, en début d’après midi, un homme de 46ans est mort près de la poste Bamako, dans le quartier de la Roseraie et « il n’était pas ivre » tient à rappeller Bernadette Caillard-Humeau adjointe aux mobilités à l’agglomération angevine. La victime a été heurté par un tramway. Le choc a eu lieu à 35km/h, malgré le freinage d’urgence déclenché 3-4 mètres avant l’accident. L’homme pensait qu’il avait le temps de passer. Une enquête judiciaire a été ouverte. Le mois précèdent, le 13 juillet, c’est une femme qui a été heurtée, elle avait des écouteurs sur les oreilles. La jeune femme a été fortement commotionnée. Dans les deux cas, c’est un manque de vigilance qui est à l’origine de l’accident.

Pour information sur la distance de freinage, un tramway fait 60 tonnes lorsqu’il est plein. S’il avance à 38km/heure, il met 16 mètres pour s’arrêter. Celui ci ne peut pas dévier de sa trajectoire, ce n’est pas une voiture. En ce qui concerne la signalisation, un message sonore est diffusé dans les différentes stations pour avertir les angevins. Afin de supprimer de tels drames, une nouvelle réunion est prévue sur les zones qui mériteraient une meilleure signalétique.

Souvenons nous, le tramway est prioritaire, les piétons doivent attendre. Pour Bernadette Caillard-Humeau, Déléguée à la mobilité, à la voirie et aux déplacements et Samuel Richard, Préfet de Maine et Loire les angevins doivent être sensibilisés aux particularités du tramway : silencieux et prioritaire. L’information auprès des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées sera améliorée. Il faut que le message passe mieux c’est ce qui est ressorti de la conférence de presse de ce soir.
[youtube g5qhpCHo578]

Les + vus

Quitter la version mobile