Hippisme
Quinté. Le Grand Steeple-Chase de la Ville de Deauville ce lundi 19 Août 2024 à Clairefontaine
Direction Clairefontaine , ce lundi 19 Aout 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Grand Steeple-Chase de la Ville de Deauville devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 4500 mètres, et dotée de 110 000€
Dans cette épreuve, parti très joué dans le Prix Léopold d’Orsetti, ce pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé n’avait pu confirmer l’engouement suscité, en prenant la septième place. Depuis, Héraliste (8) a rassuré en se classant bon troisième sur le steeple du Lion-d’Angers. Il ne semble pas disposer d’une grosse marge de manoeuvre sur l’échelle des valeurs, mais il peut être envisagé pour les places.A l’arrivée de ses quatre dernières sorties sur cette piste de Clairefontaine-Deauville, mais principalement à réclamer, ce pensionnaire de Yannick Fouin s’apprête à relever un sacré défi en prenant part à ce Grand Steeple. Au vu de l’opposition, Zaporogue (15) semble difficile de l’envisager dans la bonne combinaison de ce quinté+.
Les confidences de Geny
Hector de Lageneste: Après son succès à Aix-les-Bains, on a gardé Booster du Berlais (1) pour cette épreuve. Après sa récente tentative, il n’y avait pas trop d’engagements et on pense que le profil de Clairefontaine peut lui convenir. C’est un cheval qui a connu des ennuis de santé et qui n’a pas beaucoup d’expérience dans ce genre de courses par rapport à certains de ses rivaux, mais on espère le voir bien se comporter.
Mlle Camille Peltier: Dernièrement, pour sa découverte du steeple de Clairefontaine, Charmino (2) s’est très bien comporté. Il fait pratiquement toutes ses courses et demeure compétitif à cette valeur. Avant le coup, il n’y a pas de point négatif, d’autant que sa forme est restée au beau fixe. Logiquement, on en escompte le meilleur.
Donatien Sourdeau de Beauregard: Après avoir brillamment remporté le Grand Steeple du Lion-d’Angers, Master Nonantais (3) m’a laissé sur ma faim à Lyon. Ce jour-là, bien que finissant deuxième, il n’avait pas envie, ne se montrant pas très volontaire. Dès lors, je me suis efforcé de lui redonner du moral, ne recourant pas depuis. Il me semble en forme, mais il m’est difficile de le conseiller chaudement. Dans un bon jour, il vaut un tel lot.
Mlle Camille Peltier: Après Auteuil, Ecoute en Tête (4) a eu droit à quelques jours de vacances. En dernier lieu, il avait besoin de retrouver le rythme de la compétition. De plus, il n’était pas muni d’œillères, un artifice qui lui est utile. Maintenant, je pense qu’il sera plus à son affaire à Clairefontaine qu’il ne l’était au Lion-d’Angers, avec de plus grandes lignes droites. Il paraît en très bonne forme et devrait bien courir.
Dominique Bressou: Fortunes Melody (5) manque un peu de métier sur le steeple français, mais je n’ai pas trop le choix des engagements, car elle est prise haute en valeur et les courses à conditions ne sont pas pour elle en ce moment. Dernièrement à Dieppe, elle n’a pas super bien sauté, mais pas mal non plus. Elle va se bonifier sur le steeple avec les courses. Là, son manque de métier peut être préjudiciable.
Philippe Leblanc: J’ai récupéré Galopin de Balme (6) après une longue interruption de carrière. Le cheval a progressé à chacune de ses tentatives et arrive en bonne condition pour cette épreuve. Il devrait pouvoir bien faire sur ce parcours. Sur une ancienne valeur, il a tout à fait le droit de très bien se comporter ici.
Gabriel Leenders: Après sa bonne rentrée, Harmonie d’Ainay (7) avait une course facile à trois semaines et a d’ailleurs gagné aisément. Même si le lot est correct, je la trouve bien placée et je ne vous cache pas que c’est son objectif. Elle possède une bonne chance avant le coup.
Mlle Charlotte Prichard: Muhtalad (9) vient de très bien se comporter dans le quinté+ de référence, échouant de peu pour la victoire. Cette récente sortie lui a permis de reconnaître le parcours, ce qui est toujours un avantage. Sa valeur handicap n’a pas bougé. C’est un cheval généreux. Honnêtement, je serais très déçu de ne pas finir dans les cinq premiers.
Yann Lerner: Flash Davier (10) a bien couru dernièrement dans l’épreuve préparatoire. Ce jour-là, il n’y avait pas grand-chose pour la victoire. Elle découvrait Clairefontaine et s’est très bien comportée. Elle me paraît très bien le matin et j’espère la voir confirmer.
David Cottin: Kerida (11) se plaît sur le steeple de Clairefontaine et dernièrement pour son premier handicap, je trouve qu’elle s’est très bien défendue, démontrant qu’on pouvait compter sur elle à ce niveau. Lundi, cet handicap est plus conséquent, mais je pense qu’elle sera encore à suivre. Ce sera certainement difficile de jouer la victoire, mais elle défendra chèrement ses chances et devrait très bien courir.
Mickaël Seror: En dernier lieu, son résultat ne reflète pas sa valeur. Le déroulement de course a été défavorable à Golden Park (12), malgré cela je trouve qu’elle s’est bien défendue. Ici, on change de discipline et on sait que sur le steeple de Clairefontaine, avec beaucoup de monde, il faudra bénéficier d’un parcours sans encombre. Si c’est le cas, elle peut reprendre le cours de ses bonnes performances.
Nicolas Paysan: Heroine Smart (13) est en belle condition. Elle monte de catégorie, mais elle bénéficie d’un petit poids. Il faut évidemment compter sur un bon parcours, car c’est une jument qu’on monte de derrière. On va courir pour une place et si c’est mieux, cela ne sera que du plus.
Mickaël Seror: En dernier lieu, je m’attendais à un peu mieux de sa part. Spes Energicall (14) est toujours en forme et comme elle affectionne ce tracé je la présente dans ce quinté, dans une discipline qu’elle affectionne. Je sais que ce sera difficile, mais je lui vois une chance. Il ne faut pas l’écarter pour les places.
Philippe Leblanc: Bat Drim (16) monte nettement de catégorie ici. Il a pour lui de connaître le tracé de Clairefontaine, mais on court plus pour se faire plaisir.
Une synthèse:1-9-2-7-10-11-4-3 La synthèse de la presse:
Equidia:10-7-9-15-4-3-13
Europe1 :1-9-7-2-4-10-11-3
Le Parisien :13-10-5-1-9-2-14-8
L’Alsace :9-1-2-8-10-7-11-5
Paris Turf :9-8-7-13-1-3-5-10
RTL:10-2-8-5-9-4-3-7