Culture

Les journées du patrimoine à Saumur

Publié

le

DR

Attirant plusieurs milliers de visiteurs à Saumur, les Journées Européennes du Patrimoine, organisées par le service Ville d’Art et d’Histoire, sont l’événement culturel de la fin de l’été. Cette année elles se dérouleront les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Le thème de l’année 2011 est le voyage du patrimoine. Un voyage d’une grande variété est proposé sur le riche territoire de Saumur. Ainsi seront exceptionnellement ouverts au travers de visites guidées : l’hôtel de ville, les Archives municipales, les bâtiments de l’Ecole de Cavalerie ou le site troglodytique des Ardilliers. Rendez-vous dans les églises, le temple, les nombreux hôtels particuliers et les châteaux privés (parmi lesquels des nouveautés). Découvrez aussi les métiers de la restauration patrimoniale grâce à la Fondation du Patrimoine, les Carabiniers dans l’histoire de la cavalerie par le Musée de la Cavalerie, les Cent ans du moteur Majola au Musée du Moteur, un atelier de tailleur de pierre à Dampierre, etc. Ne manquez pas les salons de l’Hôtel de commandement de l’Ecole de cavalerie, l’ancienne abbaye de Saint-Florent ou encore la petite église Saint-Hilaire des Grottes.

Vous pourrez aussi assister à des concerts : l’ensemble « Adixvoix » à la chapelle Saint-Jean, les orgues de l’église Notre-Dame de Nantilly, l’ensemble « Ligeriana » à Dampierre. Sans oublier le château et ses expositions, le Cadre Noir, le musée des Blindés, les caves viticoles, la distillerie Combier. En tout près de 40 sites chargés d’art et d’histoire vous ouvrent leurs portes.

Retrouver tous les renseignements dans le programme complet à paraître en septembre et disponible en mairie ou à l’office du tourisme.

Contact : service Ville d’Art et d’Histoire 02 41 83 30 31.

 

 

Les + vus

Quitter la version mobile