Angers: Cuisson à l’ancienne au four à pain de l’île Saint-Aubin

Publié

le

Ce sera la dernière fournée de l’été. Une cuisson à l’ancienne aura lieu ce dimanche au four à pain de la ferme de l’île Saint-Aubin. C’est aussi le dernier week-end pour découvrir ce site avant sa fermeture annuelle.

Pendant les mois de juillet-août, le four à pain de la ferme de l’île Saint-Aubin a repris du service. Tous les quinze jours, le personnel d’animation de la ferme proposait une démonstration de cuisson à l’ancienne avec la possibilité, pour les visiteurs de l’île, d’amener leur pâte à pain pour la cuire sur place. Dimanche 29 août, ce sera la dernière fournée de l’été.

La méthode est la même que celle employée par les moines qui occupaient les lieux au 12e siècle: un feu de bois chauffe d’abord le four puis, après le retrait des braises, c’est la chaleur restituée par les briques qui permet de cuire le pain, en une demi-heure environ.

Les personnes qui souhaitent cuire leur pain sur place, ou simplement assister à la démonstration, sont invitées à se présenter à la ferme de l’île dimanche 29 août, à 16 heures.

A noter: ce sera aussi le dernier week-end d’ouverture de la ferme pour la saison. Il faudra ensuite attendre le printemps prochain pour visiter ce bâtiment, le seul situé au coeur de l’île, restauré par la Ville de 2005 à 2008. Plusieurs expositions y sont présentées, sur l’histoire de l’île Saint-Aubin, sa géologie, sa faune et sa flore…

Les + vus

Quitter la version mobile