Politique
Démission d’Emmanuel MACRON : « la désunion de la Gauche est en marche ! » selon Marc Laffineur
A l’annonce de la démission du ministre de l’Economie, Marc LAFFINEUR souligne que « cette décision ajoute un peu plus à la cacophonie et à l’état de profonde division de la Gauche et du Gouvernement ».
« Avec un Parti socialiste incapable de tenir ses Universités d’été, une majorité présidentielle disloquée par les frondeurs et un Premier ministre ouvertement critiqué par les membres de son Gouvernement, la démission d’Emmanuel MACRON illustre la situation de déliquescence dans laquelle se trouve la Gauche de Gouvernement ».
Pour Marc LAFFINEUR, « cette démission est également à l’image du quinquennat de François HOLLANDE, marqué par un flou permanent et l’absence de cap ».
Il rappelle en effet qu’après avoir été secrétaire général adjoint de l’Elysée, Emmanuel MACRON était rentré au Gouvernement pour remplacer Arnaud MONTEBOURG et instiller une politique plus libérale. « Equilibre entre courants du PS oblige, Emmanuel MACRON avait toutefois été remplacé à l’Elysée…par l’ancien directeur de cabinet d’Arnaud MONTEBOURG… ».