Angers: Le bus pour l’emploi sillonne l’agglomération
Lancé en novembre 2009, le bus pour l’emploi propose un service d’information et d’aide à la recherche pour les personnes en quête d’un travail. Il sillonne les communes de l’agglomération et les quartiers d’Angers.
« Le premier contact se fait souvent à l’extérieur du bus », indique Noëlle Delaunay, de la direction emploi-insertion d’Angers Loire Métropole. Ce n’est pas pour rien que, sur les deux agents d’accueil du bus pour l’emploi, un est en permanence situé devant l’entrée.
Aujourd’hui à Bouchemaine, c’est Adrien qui s’y colle. « Comme il fait beau, on a installé les panneaux de présentation des offres dehors. » Sous un grand parasol, une sélection d’annonces pour des emplois dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. C’était la thématique mise en valeur par le bus pendant l’été. Pour septembre-octobre, c’est le thème du végétal. « Cela concerne par exemple tous les emplois horticoles ou dans les espaces verts », détaille Adrien. En faction devant la porte avant, il peut plus facilement interpeller les personnes qui épluchent les annonces. Cette facilité de contact est l’un des atouts du bus.
Un accueil de proximité, sans rendez-vous
« Contrairement aux agences de Pôle Emploi, il n’y a pas de rendez-vous à prendre et pas de durée déterminée pour les entretiens », relève Yves Carré, adjoint au maire de Bouchemaine en charge de l’emploi et des affaires sociales. « Et puis évidemment il y a la proximité. » Autant de raisons qui ont incité les élus de la commune à demander aux services d’Angers Loire Métropole que le bus y fasse étape. « C’est aussi un moyen pour nous de connaître des personnes qui échappent au réseau habituel d’aide aux chômeurs », note Sylvie Lasseur, du CCAS de Bouchemaine. « Parfois ce contact permet d’enclencher un travail de suivi. »
Romain, 24 ans, vient de monter dans le bus après avoir consulté les annonces. Il a fini ses études et est en quête d’un premier emploi. « J’habite juste à côté. Le passage du bus m’a motivé à commencer mes recherches. Et puis c’est plus facile d’avoir des conseils ici que dans une agence classique. »
Aide à la recherche des annonces sur Internet
Plus à l’arrière du bus, Christopher, l’autre agent d’accueil en poste ce jour-là, est déjà en entretien. Face à un ordinateur connecté à Internet, il consulte les annonces et peut les imprimer sur place. « Beaucoup de personnes ont du mal à faire une recherche efficace en ligne », souligne Sylvie Lasseur. « L’accompagnement dans cet exercice est très utile. »
Lancé en novembre 2009 dans le cadre des Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtre30 nouvelles mesures, le bus a traversé presque toutes les communes de l’agglomération et quartiers d’Angers, et a été fréquenté par un millier de demandeurs d’emploi.