Accroche Coeurs

Accroche-coeurs 2011: Le mur sonore

Publié

le

Pour les Accroche-cœurs, l’artiste franco-américain Benoît Maubrey a réalisé une sculpture à partir d’un segment originel du Mur de Berlin. Exposée depuis hier soir au Quai et ce pendant un mois, c’est un véritable mur de la communication, une sculpture parlante grâce à 1 000 haut- parleurs récupérés, certains sont vieux, d’autres sont en mauvais état mais ils fonctionnent. Pour animer cette œuvre, les spectateurs, les angevins peuvent s’exprimer. Il suffit de composer le numéro du mur : 02-41-42-23-18 . Vous pouvez parler pendant 3 minutes, jouer de la musique, chanter, raconter des anecdotes, faire des déclarations… Vous avez la parole sans censure. La sculpture amplifie le son.

Celle-ci a pour but de donner une nouvelle image, le segment symbole d’oppression et de division devient un symbole du rassemblement et de la liberté d’expression. « Détourner l’objet, lui donner un nouveau sens » c’est ce que souhaite l’artiste Benoît Maubrey. L’équipe qui a réalisé cette œuvre était entre autre composée de 2 techniciens, un français et un allemand, chacun a fait son coté. Au milieu se trouve le segment du mur de Berlin. La fabrication a été réalisée en moins de 10 jours.

L’artiste Benoît Maubrey est très attaché à la chute du mur de Berlin, lui qui a vécu 9ans en Allemagne de l’ouest à l’époque. Le plasticien vit d’ailleurs depuis plus de 30ans dans la capitale allemande.

Son œuvre artistique devrait rester définitivement à Angers. Où ? Réponse dans quelques semaines.
[youtube 7fvfcYlM3ec]

Les + vus

Quitter la version mobile