Angers

Technicolor, n’est-il pas trop tard ? [VIDEO]

Publié

le

Jean-Claude Antonini en conférence de Presse sur Technicolor

Alors que demain, le Tribunal de Commerce de Nanterre devra se prononcer sur le sort des 350 employés de Thomson – Technicolor Angers, deux choix s’imposent soit la poursuite de l’activité avec deux projets en lice ou la liquidation du site angevin.

Dernier site de production du groupe en Europe, l’usine TECHNICOLOR d’Angers a décidé en début d’année de délocaliser sa production de décodeurs. Le site emploie 350 personnes, et participe au maintien du savoir-faire électronique sur la région d’Angers. C’est pourquoi, aujourd’hui, les élus locaux et régionaux hormis le département aux côtés des salariés, des chefs d’entreprise et de la filière électronique de l’Ouest se mobilisent. En début de semaine, ils lançaient ainsi une campagne nationale pour mobiliser les repreneurs éventuels avant le jugement de jeudi 6 septembre, jour où le Tribunal de Commerce de Nanterre décidera du sort de cette usine.
Dans l’édition du Monde de mardi soir, les collectivités angevines et regionales ont fait paraître une tribune sous forme de publicité (environ 50 000€) pour rapeller leur attachement à l’entreprise angevine et de demander « Pourquoi Technicolor ne croit-il pas aux possibilités d’innover et de produire en France ? Pourquoi Technicolor veut-il fermer brutalement son usine à Angers avec 350 salariés ? Pourquoi Technicolor délocalise-t-il ? »  » Il reste 24 heures, une issue est possible ». N’est-il pas trop tard?

A quelques heures du verdict, le Maire , le Président de l’agglomération et une réprésentante de la région, Sophie Sarramito réunissent la presse, on joue la solidarité. “Chasser en meute” célèbre expression de Jean-Claude Antonini, malheuresement celui qui a fait venir Louis Vuitton en Anjou n’est pas là, le Conseil Général.Même pire son président Christophe Béchu semble inquiet par la solution émise par la collectivité angevine «  Je suis très surpris par la stratégie adoptée, 24 heures avant la décision du tribunal. C’est beaucoup trop tardif pour que le groupe Technicolor fasse évoluer sa stratégie; Et si c’est adressé à un éventuel repreneur, une pub comme celle-là va-t-elle lui donner envie de venir? Cet argent aurait sans doute pu être mieux utilisé pour des solutions de reclassement ou pour favoriser un dossier de reprise. Je n’ai pas du tout été sollicité et ce dossier est traité de façon beaucoup plus partisane depuis qu’il y a un nouveau maire et un nouveau gouvernement. Certains n’ont plus envie de «  chasser en meute  », pour reprendre l’expression de Jean-Claude Antonini, pour la défense du territoire  » rapportait-il hier soir. Le président d’ALM pour sa part admet que Christophe Béchu «  n’a pas montré un intérêt particulier pour le dossier et qu’ il y avait un grand accord sur le dossier  » «  n’y voyez pas une manœuvre politique sur ce dossier » conclut le premier magistrat angevin.

Pourtant deux projets sont jugés crédibles et nécessitent le maintien sur site d’une charge de production pendant un an afin de permettre la montée en charge d’une activité de substitution sur le site. Seul TECHNICOLOR est économiquement capable de maintenir cette charge aujourd’hui délocalisée en Asie du moins ce que pensent les élus d’Angers. Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole, Frédéric Béatse, maire d’Angers et les élus de la Ville d’Angers appellent les dirigeants de TECHNICOLOR à assumer toute leur responsabilité afin que le Tribunal de commerce se prononce en faveur du maintien de la période d’observation. « Il n’est pas trop tard pour qu’une sortie par le haut soit trouvée » a ajouté Jean-Claude Antonini.
« Des éléments encourageants ont pu être présentés, mais le passé est riche de déception dans ce dossier, a rappelé le député Luc Belot. Il est donc essentiel que le groupe TECHNICOLOR assure les conditions nécessaires pour qu’au moins l’un des projets de reprise puisse voir le jour ».

En janvier dernier, avec son élection Fréderic Béatse avait décidé de faire sa priorité l’emploi, le développement économique de la ville et de mettre en avant les talents angevins, avec la décision rendue demain par le tribunal de Nanterre, sa politique et ses priorités pourraient être mise à mal malgré sa forte implication dans le dossier. Pour certains élus de la majorité, il est déjà trop tard … et pour Jean-Claude Antonini « Il ne faut pas que Technicolor Angers, demain s’arrête, il nous faut du temps »

[youtube Cb7pGATcnk0]

Les + vus

Quitter la version mobile