Angers

Accueil des gens du voyage : le Maine-et-Loire bon élève

Publié

le

Accueil des gens du voyage : le Maine-et-Loire bon élève

Avec 24 aires d’accueil des gens du voyage aménagées sur 25 prévues par la législation (soit un taux de réalisation de 96%) et 3 aires de grand passage sur six (50%) , le Maine-et-Loire fait parti des bons élèves nationaux. Mais accuse cependant du retard sur la région.

Le 5 juillet 2000 est votée la loi Besson, relative à l’accueil de la communauté des gens du voyage. Elle oblige les communes de plus de 5000 habitants à aménager des aires d’accueil permanentes et les départements à créer des aires de grand passage (notamment destinées à accueillir momentanément les grands rassemblements de la communauté, notamment l’été) selon un « schéma d’accueil départemental des gens voyage », indiquant le nombre d’aires à aménager et leur localisation. Un compromis car en échange les mairies se voient faciliter la procédure d’expulsion des gens du voyage en situation d’occupation illégale de terrain et la construction des ces aires est subventionnée à 70% par l’État. Cependant, plus de 14 ans après, force est de constater que ces engagements sont loin d’être intégralement respectés.

Ainsi, le 5 novembre 2013, le député UMP de l’Ain Gérard Darmanin profite d’une séance de questions au gouvernement pour interpeller le ministre de l’intérieur alors en fonction, un certain Manuel Valls, sur le sujet. Il y a cinq jours, neuf mois jour pour jour après la question de Monsieur Darmanin, le ministère de l’intérieur a fourni une grille recensant l’avancée des travaux d’aménagement des aires d’accueil pour chaque département. Cette grille, publiée par le collectif Regards Citoyens sur son site Nosdéputés.fr et analysée par le service des décodeurs du quotidien Le Monde, révèle que seulement 18 départements, dont la Vendée et la Mayenne, ont atteint les quotas en vigueur. Derrière, certains départements, comme la Sarthe et donc le Maine-et-Loire, frisent la perfection en terme d’aire d’accueil permanentes (27 sur 28 pour la Sarthe et donc 24 sur 25 pour le Maine-et-Loire) mais accusent du retard sur l’aménagement des aires de passage, avec un taux de réalisation de 50%. Cependant, le retard français sur cette deuxième catégories d’aires place tout de même notre département dans la première partie du classement national.

Le retard est cependant assez conséquent sur la région, composée d’ores et déjà de deux départements ayant effectué l’ensemble des aménagements pour se mettre en règle avec la législation Besson (Vendée et Mayenne, lire plus haut). Derrière, la Loire-Atlantique est en retard sur les aires d’accueil si on compare ses chiffres à ceux de la Sarthe et du Maine-et-Loire, mais bien plus en avance sur les aires de passage.

Quentin PASQUIOU.

Les + vus

Quitter la version mobile