Angers
Angers Noyant ouvre et marque contre Semur
Angers Noyant en ce weekend des « Accroches Cœurs » se devait d’accrocher 3 pts pour ce premier acte de cette PROD2 version 2012-2013. Les partenaires d’Ilija Komnenovic l’ont fait face à Sémur en Auxois, équipe elle aussi en reconstruction venue en Anjou défendre chèrement ses chances.
Le public angevin assez peu nombreux a assisté à un vrai premier match de reprise toujours très délicat à négocier. Il a découvert aussi les nouvelles têtes du groupe noyangevin et dès le début de match c’est vraiment un 7 « new look » qu’alignanit David Peneau avec 4 nouveaux – Thomas Cauwenbergh, à l’aile droite, Sid ALI YAHIA à la mène, Rudolph Diarra, à l’arrière gauche et Frédéric Bakekolo à l’aile gauche – et 3 « anciens » – Yo Eudaric au pivot, Borislav Nikolic et le capitaine gardien Ilija Komnenovic.
Durant 20’ le match est quelque peu tendu, la défense noyangevine est un peu fébrile et ne protège pas son gardien, l’attaque présente un jeu juste mais échoue sur O. Benkhala, le gardien bourguignon qui tiendra son équipe à bout de bras durant 45 mn. Mais on sent que ce groupe est solide, avec un bel état d’esprit. Après l’égalité à 9, les rouges imposent leur jeu, la défense se fait un peu plus précise, l’attaque continue à proposer un jeu tout en continuité et comme les tireurs trouvent les solutions face au dernier rempart adverse, l’écart se creuse pour atteindre 4 buts à la pause, ce qui est logique à la vue de cette mi-temps. 16 à 12 pour les « nouveaux rouges ». Le turn over a permis de faire souffler les uns et les autres, seule ombre au tableau la blessure de Michal Baran (un coup sur la cuisse) qui va ‘empêcher d’accompagner ses partenaires durant ce match. Le public a donc vu et apprécié l’apport des 2 autres nouveaux jeunes plein de promesses – Ugo AITSAHALIA, à l’aile gauche et Clément Marmourier au pivot.
Le temps pour les acteurs de reprendre des forces et se poser les bonnes questions et pour les spectateurs de commenter ce premier temps, et le jeu reprend.
Les bourguignons tentent de revenir dans la partie, leur gardien est toujours aussi présent et continue à s’opposer aux tireurs adverses. Il y a un peu de flottement dans les rangs angevins et Sémur semble pouvoir revenir au score mais les hommes de coach Peneau gardent leur sérieux et leur combativité. Après un quart d’heure l’écart est stabilisé à 5 buts. Les pénalités commencent à tomber de part et d’autre, la fatigue sans doute en est la cause. La salle Jean Bouin est sereine et sent que « son équipe » tient fermement la barre. La défense, même si elle ne sera pas le secteur le performant ce soir, protège un peu mieux Ilija Komnenovic qui fait les arrêts déterminants. Après 25 mn, les locaux mènent toujours de 5 longueurs et rien ne semble les empêcher d’aller glaner les 3 pts de la victoire. Sémur tente de réduire l’écart car chacun sait que le goal average particulier est primordial dans la conquête d’un bon classement en fin de saison mais le tout jeune Pierre Marie Bosseur rentré en jeu dans les ultimes minutes inscrira le 33ème but qui scellera la victoire d’Angers Noyant.
David PENEAU commentera ainsi cette victoire : « Un match de rentrée est toujours difficile, il y a bien longtemps qu’Angers n’avait pas commencé une saison avec une victoire, ce soir c’est fait. Je tiens à féliciter les joueurs qui ont été solidaires et sérieux. Bien entendu il y a encore beaucoup de travail mais avec tant de joueurs nouveaux il fallait, comme je le dis toujours, marquer son territoire à Jean Bouin. Cela valide une préparation appliquée. Que l’esprit que j’ai vu ce soir perdure. »
Maintenant place à une bonne semaine de travail (avec un match de préparation à Avrillé face à Nantes le mercredi 12) avant le dur déplacement face à Istres, une des grosses cylindrées de ProD2
Patrice Lecrocq