Hippisme
Quinté. Le Prix Roland Fougedoire à Fontainebleau ce jeudi 14 septembre 2023.
Direction Fontainebleau ce jeudi 14 septembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Roland Fougedoire devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1600 mètres, et dotée de 53 000€.
Dans cette épreuve, dernièrement, Alva (15) n’a pu se montrer dangereuse pour ses débuts dans les handicaps, sur la ligne droite deauvillaise, en 37 de valeur. Son poids a été revu à la baisse de deux kilos, ce qui devrait la rendre un peu plus compétitive, mais face à ses aînées et manquant encore un peu de métier, sa tâche ne paraît pas évidente.
Les confidences de Geny
Mikel Delzangles: Je crois qu’Alathea (1) ne s’est pas adaptée à la ligne droite de Deauville. Elle revient sur un tracé avec tournant et corde à gauche, comme à Compiègne, où elle s’était auparavant imposée. Elle devrait mieux courir.
Joeri Goossens: La dernière fois, Romantic Rose (2) a été desservie par le terrain très lourd. Elle a été un peu malade ensuite mais tout est rentré dans l’ordre. Cela dit, je ne la crois pas à 100% ; peut-être qu’elle va manquer d’une course. Cela ne sera pas évident d’être dans les cinq premières mais, comme elle est très courageuse, ce n’est pas exclu.
Henri-Alex Pantall: Indian Gold (3) a été un peu décevante en dernier lieu, sur un terrain qui ne lui convenait pas. Elle peut être compétitive en valeur 37,5 mais il faudrait peut-être que le terrain s’assouplisse un peu. Sachez qu’elle est maniable.
Mathieu Brasme: Il faut absolument cacher Anoline (4). Or, cela n’a pas pu se faire en dernier lieu, d’autant qu’elle n’avait pas l’habitude de courir en ligne droite. Ses deux courses précédentes de rentrée avaient été plutôt bonnes. Elle a l’air en forme. Parallèlement, sa situation au poids s’est pas mal améliorée. En valeur 37,5, elle doit pouvoir tirer son épingle du jeu, avec un parcours correct.
Henri-François Devin: Je trouve que Endless Chain (5) a été sévèrement pénalisée pour son récent succès. Certes, elle a très bien gagné ce jour-là, mais le lot n’était pas très relevé. Elle est bien. Je n’ai pas trop le choix des engagements avec elle. C’est soit cette épreuve, soit courir une Classe 2 à La Teste, où elle aurait pris une quatrième place. Je préfère donc la courir dans ce quinté face aux seules femelles.
Nicolas Perret: Sa dernière prestation n’est pas mauvaise dans un lot meilleur que ce quinté. Lors de sa sortie précédente, où elle avait un très mauvais numéro à la corde, Préciosité (6) avait bien couru. Elle porte des œillères juste pour qu’elle soit à son travail. Il n’y a que des femelles dans cette épreuve, où elle n’est pas hors d’affaire. Elle est régulière et un terrain souple ne la dérangerait pas.
Edouard Monfort: Comme Vega of Saints (7) a eu un petit souci après sa dernière prestation, à Argentan, elle n’a pas recouru depuis. C’est une jument que j’aime bien. On raccourcit un peu la distance pour cette rentrée. Cela va être intéressant de voir son comportement pour son retour dans les gros handicaps.
Nicolas Caullery: On tente les handicaps sans avoir trop de marge de manoeuvre, mais Aversa (8) ne va affronter que des femelles et est bien placée dans les stalles. Elle a déjà fait ses preuves. Elle n’est pas très compétitive pour la gagne, mais sa valeur a été revue un peu à la baisse. J’espère donc qu’elle pourra lutter pour une place à l’issue d’un bon parcours. Elle est facile à monter.
Hans-Albert Blume: La dernière fois, Nottingham (9) était bien mais je n’ai pas vraiment été satisfait de sa prestation. Elle me plaît au travail et l’état du terrain lui est indifférent. Elle peut faire une bonne performance.
Hubert de Nicolay: La dernière fois, c’était une petite rentrée. Si Fille du Roi (10) n’avait pas un peu trop reculé dans le tournant, elle aurait sûrement été troisième. J’ai été très content de son comportement. Elle est très bien et très régulière, hormis un petit coup de moins bien au printemps. Elle est dans sa catégorie. Ce quinté de femelles n’est pas très relevé. Je lui vois une bonne chance.
Mme Gina Rarick: Faster (11) n’a pas eu un parcours favorable dernièrement. Elle court de manière rapprochée et a couru quand il a fait très chaud, mais je l’ai engagée car ce n’est pas une jument de terrain profond et elle me semble avoir bien récupéré. Je profite donc du fait qu’elle puisse évoluer sur une piste à sa convenance. Le quinté ne me paraît pas si relevé que cela et elle est bien placée à la corde.
Christopher Head: Abelia (12) est plutôt bien placée au poids et l’engagement est intéressant. C’est une pouliche que j’aime bien et qui nous a montré de belles choses; Elle vient de gagner sa deuxième épreuve et ne va affronter que des femelles dans un lot à sa portée. Maintenant, son jockey va devoir composer avec le 14 dans les stalles mais Aurélien (Lemaitre) est assez adroit.
Hedi Ghabri: En dernier lieu, je pense que c’était un problème de terrain ; la PSF était trop lente. Al Ula (13) ne faut pas la juger là-dessus. Elle retrouve avec plaisir le gazon. J’aurais préféré 1.400 mètres mais il n’y a pas le choix des engagements. Sur 1.600 mètres, on va essayer de la monter un peu tranquille, derrière, pour qu’elle vienne finir. Avec un bon déroulement de course, elle peut être compétitive.
Gavin Hernon: Baileys Mémoire (14) revient en forme et sa valeur a été revue à la baisse. Elle peut être compétitive dans ce lot, d’autant plus qu’elle est bien placée à la corde. J’espère que le terrain ne va pas trop s’assouplir. Elle a bien couru en terrain souple dernièrement à Clairefontaine, mais je la préfère en bon terrain. Elle a des atouts, mais il faudra voir l’évolution du terrain d’ici jeudi.
Mlle Joséphine Soudan: On a passé l’été tranquillement car elle n’avait pas d’engagement propice. Iken (16) a donc pu profiter d’un petit break et est en belle condition. Elle préfère le bon terrain, mais elle a déjà couru en terrain souple. Je suis un peu triste que ce ne soit pas son jockey habituel, Thomas Trullier, en selle, mais je suis ravie de voir Cristian (Demuro) le remplacer. J’en attends un bon comportement.
Une synthèse:9-16-10-6-14-4-11-7 La synthèse de la presse:16 – 9 – 5 – 11 – 1 – 2 – 4 – 6
Equidia:9-16-11-13-15-14-1-6
Europe1 :7-16-11-10-9-5-3-1
Le Parisien :5-11-16-1-9-6-4-10
L’Alsace :14-4-10-3-5-16-8-6
Paris Turf :
RTL: