Anjou: Programme des Journées européennes du Patrimoine 2010

Publié

le

Au programme, le Conseil général ouvre 5 sites remarquables et vivants de notre département… à découvrir ou redécouvrir.

L’Abbaye Saint-Aubin

L’Abbaye Saint-Aubin est un des monuments emblématiques du centre-ville d’Angers dont certaines pièces ne sont visibles qu’aux journées du patrimoine. A la fin du XVIIIe siècle, la ville d’Angers compte près de 5 grandes abbayes, 47 églises et des chapelles. Si beaucoup ont disparu, d’autres comme l’abbaye Saint-Aubin ont été reconverties, devenue depuis deux siècles l’Hôtel du Département et la Préfecture.

Après le succès de l’an passé, cette année l’Hôtel du Département ouvre de nouveau à la visite le bureau du Président du Conseil général de Maine-et-Loire lors des Journées européennes du patrimoine.

Commenté par les conservateurs du Conseil général, un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite permettra, le dimanche 19 septembre de 10h00 à 18h00 de visiter les principales pièces du rez-de-chaussée de l’Hôtel du Département comme le cloître, la salle capitulaire ou la salle Jeanne de Laval

Par ailleurs, le premier étage de la préfecture et le bureau du Préfet seront également ouverts à la visite de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00

La collégiale Saint-Martin

La collégiale sera ouverte gratuitement au public durant tout le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, sans interruption de 10h à 19h. Visites flash tous les quarts d’heure, de 10h30 à midi et de 14h à 18h30.

En lien avec la thématique nationale de l’édition 2010 : « Les grands hommes – Quand femmes et hommes construisent l’Histoire », les médiateurs de la collégiale présenteront lors de ces visites les grands bâtisseurs du monument : les premiers évêques, Foulques Nerra, les chanoines, le roi René et Hermann de Vienne pour ne citer que les principaux.

Le château de l’Isle-Briand

Il sera ouvert le dimanche de 14h30 à 18h00. En parallèle, les Haras nationaux organisent un concours régional d’utilisation attelage toutes races de 9h00 à 17h00. Il y aura également de nombreuses animations sur le parc ce jour-là : découverte du Parc, parcours de maniabilité d’âne en main….

Les archives départementales

Les Archives départementales seront ouvertes de 14 h à 18 h 30. La grande implication des agents du service a permis d’élaborer comme chaque année un programme varié d’animations:

– La visite-découverte des Archives départementales et de ses collections (départs environ toutes les demi-heures),

– Une visite libre de l’exposition « 1910. L’Anjou sous les eaux »,

– Une visite libre de l’espace sur « Les documents d’archives sur Internet »

– Un atelier-découverte pour les enfants âgés de 7 ans à 12 ans : « Réaliser le sceau du Roi René » à 14h et à 16h.

L’ensemble de ces animations donneront l’occasion aux enfants et à leurs parents de se plonger de manière originale dans l’histoire et le patrimoine.

Le château du Plessis Macé

L’équipe de l’EPCC ANJOU THEATRE, partenaire du Conseil général et chargé de l’animation du site depuis cette année, vous accueillera avec des comédiens en costumes dans ce château qui respire le théâtre. La visite sera libre et ponctuée d’improvisations théâtrales tout au long du parcours. Les horaires d’ouverture sont : samedi 18 septembre de 14h à 18h, et dimanche 19 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Entrée gratuite.

Les + vus

Quitter la version mobile