Social

La Jeune Chambre Économique d’Angers a fait sa rentrée

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – De gauche à droite, Louis, membre / Amélia future membre / Nicolas Président régional / Julien CALLON Président de la J.C.E Angers / Charlène future membre et Guillaume le président 2017 de la J.C.E Angers lors de la soirée de recrutement.

 

La Jeune Chambre Économique d’Angers (J.C.E A) a fait sa rentrée hier soir à Angers au cours d’une soirée de développement et de recrutement. C’est une association (loi 1901) qui a pour but de se rendre utile sur son territoire (ici Angers) en faisant des actions concrètes et en mettant en place des formations théoriques. L’association J.C.E compte une trentaine de membres à Angers de tous horizons.

Hier soir à Angers, la Jeune Chambre Économique a fait sa rentrée. L’association est déclinée à différentes échelles : à l’échelle locale (par ville comme ici à Angers) où elle compte 30 membres, à l’échelle régionale (200 membres), à l’échelle nationale (2 000 membres) et à l’échelle mondiale (200 000 membres).

Pour faire un rapide point historique, la J.C.E est née à la fin de la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. L’objectif a tout de suite été de se rendre utile au service de son territoire. Parmi les personnalités qui en ont fait partie, on compte Jacques Chirac, ancien président de la République, ou le prince de Monaco. On doit notamment à cette association la Journée mondiale de l’Enfance.

Pour revenir à Angers, la J.C.E A (A pour Angers) fêtera ses 60 ans l’an prochain à Cantenay-Épinard. L’objectif est de convier tous les membres et ex-membres à une soirée pour faire un point sur ce qui a été fait, et ce qu’il reste à faire. « L’association loi 1901 est un incubateur des leaders de demain », souligne Julien CALLON, président de la Jeune Chambre Économique d’Angers (J.C.E A). Plus simplement, « pas question de fabriquer des futurs chefs mais d’être utile sur son territoire en faisant des actions concrètes et en mettant en place des formations pour tous ». La J.C.E. A permet à ses membres d’acquérir, par exemple, la gestion de son temps, de gérer la peur de prendre la parole en public ou encore d’apprendre à gérer un site internet. C’est un accompagnement pour retrouver la motivation et pour mieux se connaître (atouts et limites).

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Quelques membres de la Jeune Chambre Économique d’Angers en train de présenter l’association à ses futurs membres.

 

Parmi les actions de l’association : la mise en place de frigos partagés dans certains immeubles, certaines pharmacies ou maisons de quartiers à Angers. Ce samedi 15 septembre, vous pourrez aussi rencontrer certains membres de la J.C.E A, cale de la Savate, à l’occasion du World Clean Up Day dès 10h30. « L’objectif est de ramasser les déchets et nettoyer la cale, la place Molière et les alentours du château d’Angers », confie Julien CALLON.

Pour ce qui est des projets de développement, la J.C.E travaille sur Angers à mettre en place des cartes sonores pour les restaurants et les bars afin de faciliter le quotidien des personnes mal ou non-voyantes. L’association souhaite développer le CV citoyen, nouveau concept pour désigner un curriculum vitae insistant sur les compétences que l’on apprend dans l’associatif (souvent délaissé par les recruteurs).

La prochaine soirée de recrutement se déroulera à la mi-janvier. 4-5 membres sont recrutés chaque année. Vous devez avoir entre 18 et 40 ans, unique condition pour faire parti de l’association.

Les + vus

Quitter la version mobile