Angers
Élections sénatoriales : pourquoi le Maine-et-Loire n’est-il pas concerné ?
1733 candidats pour 178 sièges (un record !), des premières rumeurs d’un retour du Palais du Luxembourg à une majorité de droite : les élections sénatoriales auront lieu le 28 septembre. Cependant, comme de nombreux départements, le Maine-et-Loire ne sera pas concerné. Explications.
Si notre département n’est pas concerné cette année par les élections sénatoriales, c’est tout simplement car ces élections, qui ont lieu tous les trois ans, renouvellent uniquement la moitié de la chambre haute. Ainsi, Catherine Deroche, Corinne Bouchoux, Daniel Raoul et Christophe Béchu, tous élus (ou réélus) le 25 septembre 2011 pour un mandat de 6 ans, seront concernés par les élections sénatoriales de 2017. Au contraire, par exemple, des sénateurs de la Sarthe qui sont concernés par cette élection du 28 septembre, car élus en 2008 pour mandat de six ans qui s’arrêtera donc à la fin du mois.
Autre particularité de ces élections : les candidats sont élus par les grands électeurs (députés, sénateurs, conseillers régionaux, généraux et municipaux), eux-mêmes élus par les citoyens. Il s’agit du suffrage universel indirect. Les élections sénatoriales marquent donc une rupture avec les autres formes d’élections, notamment celles qui en 2012 (présidentielles et législatives) et 2014 (municipales et européennes) avaient convié l’ensemble des citoyens français aux urnes.
Quentin PASQUIOU