Hippisme
Quinté. Le Prix du Cabinet des Livres à Chantilly ce samedi 20 septembre 2025.

Direction Chantilly , ce samedi 20 septembre 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Cabinet des Livres devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1200 mètres, et dotée de 59 000€.
Dans cette épreuve, Felicia (1) a connu son premier échec dernièrement à Deauville. Elle est ici nettement raccourcie et va devoir composer avec un numéro à la corde peu avantageux (14). C’est donc un test sur la distance, mais elle est assez vite sur jambes. Malgré tout, entre son numéro en dehors dans les stalles et son top-weight, cela ne paraît pas évident. Baileys Bachelor (15) a prouvé qu’il restait compétitif et qu’il était capable de tirer son épingle du jeu au niveau qui nous intéresse. Indifférent à l’état du terrain, bien placé à la corde (3) et aidé par un petit poids, il a le droit de lutter pour les premières places.
Les confidences de Geny
Marian-Falk Weissmeier: Major Oak (2) s’est bien défendu en dernier lieu. Il est certain que désormais sa marge au poids est réduite, mais à l’issue d’un bon parcours, je n’exclus pas de le voir terminer dans les cinq premiers, car sa forme est toujours très bonne. Tout sera une question de déroulement de course.
Cédric Boutin: Ciao Pa’ (3) trouvait une tâche difficile dernièrement, mais cela sera aussi difficile ici en 42,5 de valeur. Cependant, il est bien et fait bien l’hippodrome de Chantilly. On va donc essayer de tirer notre épingle du jeu. Il reste bien au dessus de la valeur à laquelle il peut être compétitif à ce niveau.
Maurizio Guarnieri: Egiategia (4) ne porte pas trop de poids dans les handicaps, raison pour laquelle je la ramène à ce niveau après avoir connu des fortunes diverses au niveau supérieur. Elle se plaît à Chantilly et les 1.200 mètres sont dans ses cordes. Certes, sa marge de manœuvre est réduite, mais je la crois encore capable de bien courir malgré la pénalité. Une place reste possible.
Edouard Monfort: Forchester (5) a réussi à retrouver le chemin du succès. Une victoire que l’on attendait avec impatience. Depuis, il est resté dans un très bel état de forme et revient avec 6 livres de surcharge. Sa marge de manœuvre est désormais minime, mais sur sa lancée et son aptitude au parcours, on espère qu’il puisse accrocher une belle place.
Mauricio Delcher-Sanchez: Territorywar (6) est dans un bel état de forme et si les orages annoncés samedi peuvent assouplir la piste, cela n’en sera que mieux pour lui, même si sa marge de manœuvre est encore réduite en 40,5 de valeur.
Markus Nigge: Tertius (7) s’est remarquablement comporté pour son retour dans un handicap, échouant du minimum pour le succès. Quand on regarde l’ensemble de ses performances, il fait preuve d’une belle régularité et j’espère que cette fois, il pourra s’imposer. Avant le coup, tous les feux sont au vert !
Mauricio Delcher-Sanchez: Wild West (8) voit sa valeur revue à la baisse. Cela peut lui permettre de refaire un peu parler de lui à ce niveau, surtout si la pluie prévue est bien là samedi.
Mathieu Boutin: Tudo Bem (9) est un cheval de qualité et très courageux, mais le poids des années se fait sans doute un peu ressentir. Il a fait ses meilleures valeurs sur ce parcours, mais son numéro à la corde (13) ne nous avantage pas tellement. Il fera figure d’outsider, en espérant qu’il retrouve ses jambes d’antan.
Henri-Alex Pantall: Forza Capitano (10) est un cheval que l’on connaît bien et qui fait toujours ce qu’il peut. Maintenant, il faut que cela se passe bien, d’autant qu’il va devoir s’élancer un peu en dehors (11), et qu’il soit décidé. En prenant de l’âge, c’est un peu lui qui décide. Il est dans un bel état de forme.
Pierre Etienne Dubois: Talentuoso (11) a eu besoin de courir pour retrouver la bonne carburation. Malchanceux à Deauville, il vient de montrer un net regain de forme en se classant cinquième d’un Quinté bien composé. Le matin, tout est ok et désormais, j’en attends une confirmation. Il montre pas mal de vélocité et ne devrait pas être dérangé par le raccourcissement de la distance. Il devrait bien courir.
Mme Sofie Lanslots: Impitoyable (12) nous a montré que dans les Quintés, sa tâche n’était pas évidente. Cependant, il va se présenter en bonne forme, a déjà bien fait sur ce tracé et sera associé à Cristian Demuro. Maintenant, il est aussi imprévisible. Dans un bon jour, je le crois capable de bien courir.
Cédric Boutin: Scarface (13) n’a pas trop de marge de manoeuvre. La piste ne sera probablement pas assez souple pour lui aussi. Mais il a pour lui de se plaire sur ce tracé et je pense qu’il devrait malgré tout avoir un bon comportement.
Waldemar Hickst: Lichtstern (14) est resté dans un bel état de forme depuis sa tentative de Longchamp. La course n’est pas évidente, mais s’il venait à s’emparer d’une place, on serait très content.
Gavin Hernon: Spirit d’Or (16) va bien. Elle retrouve enfin une valeur intéressante. J’aurais préféré la courir face à ses contemporains, mais cela risque d’être dans un terrain trop souple pour elle dans quelques semaines. Comme elle n’apprécie pas du tout les terrains assouplis, on tente donc le coup ici, où elle bénéficie d’un petit poids.
Une synthèse: 7-6-10-11-15-5-14-12 La synthèse de la presse:15 – 7 – 6 – 8 – 10 – 11 – 1 – 3
Equidia:7-11-5-15-3-4-8-2
Europe1 :7-13-2-5-11-10-4-3
Le Parisien :
L’Alsace :7-5-6-16-1-15-12-2
Paris Turf :
RTL:7-11-1-8-6-15-10-4
