Angers

La moto Midual sera fabriquée à Angers avec 30 emplois à la clé.

Publié

le

Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire, en
charge du développement des activités économiques et de l’innovation et olivier Midy, créateur de la moto Midual

Totalement innovante, la moto Midual représente la vision de la marque d’un motocycle de luxe « à la française ». La Région a soutenu dès 2009 son créateur, Olivier Midy, via son Fonds Pays de la Loire Territoire d’innovation et un prêt de 900 000 € qui lui a permis d’aller jusqu’au bout de son invention, de réaliser les premiers modèles de la Midual présentés aujourd’hui, et d’envisager d’ici 2015 des retombées importantes pour l’emploi régional avec la création d’une usine d’assemblage autour d’Angers. Après le lancement mondial prometteur en Californie au mois d’août dernier, le lancement européen à Londres début septembre, retour sur une histoire de passionnés, qui atteste du savoir-faire des artisans et industriels des Pays de la Loire… ou comment l’innovation et la création se traduisent en emplois.

Des retombées économiques pour le territoire
Aujourd’hui, grâce à l’aide apportée par la Région des Pays de la Loire et l’accompagnement de BPI France et fort de son modèle unique au monde, verrouillé par 7 brevets, Olivier Midy va créer une nouvelle usine autour d’Angers pour réaliser l’assemblage, les finitions et le service après-vente, ce qui signifie la création, à terme, de 30 emplois et un recours conséquent à la sous-traitance française. Avec une qualité de réalisation hors norme, ce talent d’exception au service de l’emploi en Pays de la Loire, va également faire raisonner à l’export l’économie du luxe des Pays de la Loire.
« L’aboutissement de ce projet, initié depuis 21 ans, qui représente plus de 150 000 heures de R&D, montre qu’investir dans la recherche et le développement, c’est investir dans l’avenir, que soutenir des talents, c’est créer des projets et des emplois pour demain. La passion d’un homme peut être un frein pour les financeurs, l’énergie qu’il déploie n’est pas une garantie pour les banques. C’est bien pour cela qu’en Pays de la Loire, nous partons du principe que rien n’est impossible et qu’il faut accompagner les hommes et les femmes qui ont des idées, et qui prennent des risques pour les mener à bien. C’est ce qui nous guide au quotidien pour accompagner les
projets et les entreprises » résume Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire, en charge du développement des activités économiques et de l’innovation.

L’histoire…
Fin 1997, Olivier Midy crée à Angers la société Cemm Innovation (devenue ensuite RDMO) pour concevoir un prototype de moto équipée d’un moteur innovant. En mars 2007, le moteur démarre au banc d’essai et confirme les promesses d’équilibrage et de régularité cyclique de son architecture inédite (moteur « à plat » à vilebrequin transversal). En 2009, l’entreprise décide d’adjoindre à son moteur, d’une conception totalement révolutionnaire, une partie-cycle d’exception et prend le pari d’un positionnement de luxe.
Hébergée à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (Ensam), l’entreprise travaille de façon industrielle, sélectionnant pour ses prototypes des fournisseurs réputés, susceptibles de travailler ensuite avec elle pour la série. Elle continue le développement du moteur au banc d’essai, puis construit son premier prototype roulant de validation qui démarre en août 2013. Deux prototypes représentatifs de la série sont ensuite réalisés, présentés aux premiers contacts dans l’intimité du show-room de la marque avant d’accompagner l’équipe pour ses lancements. Le marché visé est mondial, 35 machines étant livrables en Europe dès 2016.

Les + vus

Quitter la version mobile