Place de la République, le marché tient son label

Publié

le

Angers – Labellisé « marché des producteurs de pays », le marché de la place de la République ne propose que des produits locaux. Une quinzaine d’étals sont présents chaque vendredi en fin de journée.

Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers

Place de la République, les produits qui garnissent la quinzaine d’étals présents chaque vendredi en fin de journée ne viennent que du Maine-et-Loire. Sur ce marché de producteurs locaux, c’est la règle. Et depuis ce mois de septembre, c’est même garanti par le label « marché des producteurs de pays » décerné au niveau national par les chambres d’agriculture.

Le Maine-et-Loire est ainsi devenu le 24e département de France à compter un marché labellisé. « Et dans de nombreux départements, ces marchés ne fonctionnent pas toute l’année mais en période touristique ou lors d’événements festifs, indique Jean-François Cesbron, président de la chambre d’agriculture de Maine-et-Loire. Le marché de la place de la République se tient lui toute l’année.

Démarche pédagogique et produits de saison

Outre la proximité, la traçabilité et la fraîcheur des produits sont pris en compte pour l’octroi du label. « On demande aussi aux producteurs d’avoir une démarche pédagogique, qu’ils expliquent aux clients leur fonctionnement, la nature de leur exploitation », souligne Marie-Claire Thomas de la chambre d’agriculture.

Une approche appréciée par Stéphane Bigot, éleveur de volailles installé à Beaucouzé. Comme environ la moitié des producteurs présents, il bénéficie également du label « agriculture biologique ». « Notre particularité de producteur local est davantage valorisée sur ce marché, où nous ne sommes pas noyés au milieu des autres étals. » Stéphane Couturier, éleveur et boulanger qui cuit ses pains au four à bois, ne dit pas autre chose: « Je suis à l’aise ici, il y a une cohérence avec ma manière de travailler.

Fruits et légumes, charcuterie, produits laitiers, vins et même escargots, complètent l’offre présentée chaque vendredi. « Mais attention, prévient Marie-Claire Thomas, ici on suit le rythme des saisons. » Ainsi en cette fin d’été, les melons s’en vont avec l’arrivée des pommes.

Marché des producteurs de pays, tous les vendredis place de la République, de 16 heures à 19 heures.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire