Angers

La sénatrice Corinne Bouchoux pour la légalisation d’une assistance médicalisée active à mourir.

Publié

le

Credit  Anita Nouteau – Corinne Bouchoux, sénatrice de Maine-et-Loire, pour la légalisation d’une assistance médicalisée active à mourir.

A la suite de l’ouverture du procès de Jean Mercier, pour lequel le parquet requiert au moins trois ans de prison avec sursis pour avoir aidé sa femme à mourir le mardi 22 septembre, Corinne Bouchoux, sénatrice EELV de Maine-et-Loire et Jean Desessard, sénateur EELV de Paris, réclament la légalisation d’une assistance médicalisée active à mourir.

Avec leurs collègues écologistes, ils soutiennent la nécessité d’une évolution législative sur la fin de vie. A la lumière des récentes affaires, la loi de 2005 montre ses limites et la proposition de loi d’Alain Claeys et Jean Leonetti ne met toujours pas le patient au centre de la décision médicale.

« Ce texte ne répond pas à toutes les attentes et déçoit ceux pour qui le droit à la mort fait partie des droits individuels. Une majorité de la population s’est exprimée pour le choix de bénéficier d’une aide active à mourir, il est temps de l’écouter. »

Le débat sur la fin de vie va revenir prochainement avec l’examen en deuxième lecture par l’Assemblée nationale de ce texte rejeté en juin par le Sénat.

Corinne Bouchoux et Jean Desessard militent pour apporter des solutions et des réponses nouvelles aux malades en fin de vie et souhaitent que la loi soit réellement efficace et adaptée à toutes les situations.

Les + vus

Quitter la version mobile