Angers

Dossier : la réserve parlementaire en Maine-et-Loire.

Publié

le

L’Assemblée Nationale

La rédaction d’Angers Info a analysé le montant et la répartition de la réserve parlementaire de nos 4 sénateurs et 7 députés départementaux en activité. L’ensemble des chiffres présentés dans cet article proviennent de nos différents calculs. Présentation, description et analyse.

La réserve parlementaire est une somme d’argent attribuée à chaque député et sénateur et qui lui permet d’aider au financement de projets des collectivités et associations dans différentes circonscriptions (même si les élus choisissent généralement des projets localisés dans leur propre circonscription).

Auparavant opaque, le contenue de cette réserve est désormais publié, suite au vote des lois sur la transparence ayant suivi l’affaire Cahuzac en 2013 et à l’influence de Claude Bartolonne, président PS de l’assemblée nationale depuis 2012. La réserve parlementaire de 2013 pour l’Assemblée Nationale a été publié le 29 janvier 2014, celle du Sénat samedi dernier.

Pour connaître les différents projets financés par les députés, il suffit de se rendre sur le site de l’Assemblée Nationale. Ces données sont classées par députés, notamment grâce au travail du collectif Nous citoyens, qui veille à la transparence de la vie publique. Cependant, en ce qui s’agit de la réserve du Sénat, c’est un autre combat : celle-ci a été publié par Bercy par l’intermédiaire d’un PDF de 95 pages, rempli de tableaux. Aucune classification par député ou par département, il faut tout analyser ! La rédaction d’Angers Info a donc décrypté ces données pour ses lecteurs.

Sur nos quatre sénateurs, seulement trois semblent avoir bénéficié de cette réserve parlementaire. En effet, Corine Bouchoux, sénatrice écologiste du Maine-et-Loire n’apparaît par sur le document que nous nous sommes procurés. Ainsi, Christophe Béchu et Catherine Deroche, tous deux UMP, ont financé respectivement 5 et 9 projets pour des montants totaux de 44 898 et 45 550 euros.L’intégralité de leur réserve parlementaire a servi à financer des projets en Maine-et-Loire. Daniel Raoul, sénateur socialiste, a lui bénéficié d’une réserve bien plus élevée et s’établissant à 1 125 941 euros ! Si Monsieur Raoul a touché bien plus que nos deux autres sénateurs, c’est du fait de son poste occupé de président de la commission des affaires économiques, qui lui permet de toucher une réserve parlementaire plus élevé que la plupart de ses collègue au Palais du Luxembourg : nos confrères de L’Express indique qu’avec 1,2 millions de réserve parlementaire, M.Raoul est le 5ème sénateur le mieux servi. Selon nos calculs, il a financé en Maine-et-Loire 25 projets pour un montant total de 200 123 euros,soit 16,32% de sa réserve parlementaire, le reste ayant été distribué dans d’autres départements.

Réserve parlementaire du Sénat : un classement dominé par Daniel Raoul (PS), en terme de projets financés …

… Et de montants distribués !

PDF Réserve parlementaire Sénat 2013 Maine-et-Loire par Angers Info (1)

 

La publication de la réserve parlementaire du Sénat a également été l’occasion de se pencher sur celle du Palais Bourbon, publiée elle en début d’année, et particulièrement celle de nos 7 députés respectifs. En voici le détail, circonscription par circonscription.

1 ère circonscription du Maine-et-Loire : Luc Belot (PS). 10 projets financés pour un montant total de 128 300 euros

2ème circonscription : Marc Goua (PS). 17 projets financés pour un montant total de 127 000 euros 

3ème circonscription : Jean-Charles Taugourdeau (UMP). 23 projets financés pour un montant total de 133 000 euros

4ème circonscription : Michel Piron (UDI). 19 projets financés pour un montant total de 110 000 euros

5ème Gilles Bourdouleix (ex-UDI). 9 projets financés pour un montant total de 130 000 euros

6ème circonscription : Serge Bardy (PS). 7 projets financés pour un montant total de 130 000 euros

7ème circonscription : Marc Laffineur (UMP). 9 projets financés pour un montant total de 110 000 euros

 

Réserve parlementaire de l’Assemblée Nationale : en projets et en montants distribués

Quentin Pasquiou 

Les + vus

Quitter la version mobile